Aller au contenu

Il n’y a pas de crise à la SAQ

Il n’y a pas de crise financière à la SAQ!
Ah! Ces journalistes, ils font de ces titres!
Vos actions baissent, vos REER fondent, alors investissez à la SAQ.
Oui, mais… ils ne vendent pas d’actions! Oups! M’enfin, comme dirait Gaston, nous en sommes tous propriétaires et nous en profitons, j’espère!

On parle de crise financière, et même de crise économique. Crise financière aux États-Unis, nombreuses fermetures d’usines en France. Si vous écoutez TV5 à 18 h 30, c’est démoralisant. Mais ici dans notre petite république du Québec ça va bien. En tout cas, ça semble aller bien. «So good, so far», comme dirait Pline le Jeune.

Si la SAQ était cotée en bourse, ses actions — nos actions — seraient en forte hausse, et un refuge par les temps qui courent. En effet, la Société des Alcools du Québec annonce un bénéfice net en hausse de 10,3 % pour le trimestre qui s’est terminé le 13 septembre. Un bénéfice de 191 millions de dollars. Les ventes sont en croissance de 7,4 % par rapport à l’exercice précédent.

On se dirige donc vers un 800 millions pour l’année. C’était 760 l’an dernier et 708 l’année précédente.

En volume, les ventes de vin ont augmenté de 7 %.  Du côté des spiritueux, c’est 2,3 %.

«Ces succès trouvent leur essence dans un répertoire de produits continuellement renouvelé que propose la SAQ, la qualité du service offert ainsi que dans le programme de mise en marché dynamique offrant des rabais susceptibles d’intéresser les diverses clientèles.» Nous dit le communiqué de la SAQ.

Oui, en effet, il semble y avoir plus de rabais que par les années passées. Est-ce qu’il y a des plaintes?

Jamais sans mon sac

D’autre part, l’opération «pu de sacs» semble être un franc succès. Il faut payer maintenant pour avoir un sac et bientôt, le 31 décembre, il n’y aura plus de sac du tout à la caisse. La SAQ dit : «on estime maintenant à plus de 85 % le nombre de transactions se concluant sans l’usage d’un sac de papier ou de plastique dans les différentes succursales de la SAQ.»

Ceux qui sont allés en France ces derniers temps, on bien observé que dans les épiceries dites grandes surfaces là-bas, les caissières sont bien assises, tout étonnées de voir que vous n’avez pas apporté votre sac… et de toute manière c’est vous qui ensachez, sachez-le.

Les prévisions

Est-ce que les bénéfices vont continuer à croître au cours du trimestre courant? Ne vendez surtout pas vos actions de la SAQ. Car la période précédant les Fêtes a toujours été la plus profitable.