Aller au contenu

Le gros vin, le grand vin: une question de goût et d’opportunité

Le gros vin, le grand vin, le système de 100 points!
Pourquoi est-ce si utile?

Hier, je vous ai parlé du vin parfait selon l’équipe de Robert Parker.
Les vins riches, puissants et massifs obtiennent les meilleures notes, parfois même 100 points.

Il n’y a rien de mal à cela! C’est une question de goût, comme on peut préférer le coca-cola au thé, on peut préférer les vins riches aux vins fins.

Toutefois, ce n’est pas absolu. C’est aussi une question d’occasion.

Si vous préparez un plat costaud, le vin riche sera mieux adapté qu’un vin délicat.

Par contre, si vous suivez un tant soit peu le régime méditerranéen, alors ces gros vins déséquilibreront vos repas et sembleront encore plus balourds.

On parle souvent du goût américain lorsqu’il est question des notes de dégustation des gens de Robert Parker (Wine Advocate) et du Wine Spectator. On généralise trop. Ce ne sont pas tous les commentateurs américains qui ont ce penchant pour les vins massifs. Cependant, les autres sont peu connus.

Avantage pour

Il faut aussi ajouter une chose: en dégustation les gros vins sont avantagés. Ces dégustateurs ne prennent souvent qu’une gorgée de chaque vin lors de marathon de dégustation. Il est plus facile de donner une bonne note à un vin qui impressionne par sa concentration, son abondance de fruits, de tanins, d’alcool et de bois (selon les goûts) qu’à un vin fin, subtil et délicat. Il faut plus qu’une gorgée pour bien juger le vin fin. Ce dernier se fait aimer à la longue, alors que l’autre lasse.

Les vendeurs aiment les grosses notes

Mais pourquoi ces notes américaines de 90-100 points sont si populaires? Pourquoi les vendeurs, y compris la SAQ, leur donnent tant d’importance.

C’est que ces dégustateurs américains goûtent les vins avant tout le monde. Ils reçoivent des échantillons des producteurs avant la mise en marché. Les producteurs se servent d’ailleurs de ces notes pour fixer leurs prix. Un vin qui obtient 95 et plus se vendra plus facilement et plus cher qu’un autre qui n’a que 89. Car dans ce système de 100 points, la note de passage est maintenant de 90.

C’est un système aussi très simple. Très facile à comprendre pour le consommateur et très commode à utiliser pour le vendeur.

Certains dégustateurs sont devenus aussi très habiles à donner rapidement des notes sur 100 aux vins de ce monde, comme on peut le voir dans cette vidéo de James Suckling www.youtube.com/user/jamessucklingtv#p/a/u/2/2-1wK-7Ul_Q.