Aller au contenu

Les vins des États-Unis remplacés par des vins australiens

Malgré la baisse des ventes de vins à la SAQ, certains pays producteurs ont pu accroitre leurs ventes dans les magasins de la société d’État grâce au retrait des vins des États-Unis.

En effet, depuis le 4 mars, jours du retrait des vins étasuniens des rayons de la SAQ, les ventes de vins australiens ont connu une hausse spectaculaire de 40 %. L’Argentine aussi a accru ses ventes de l’ordre de 34 %, selon la SAQ.

C’est compréhensible du fait que les vins de ces pays sont de style assez proche des vins de Californie. Ils sont souvent très fruits mûrs, amples, gras et riches.

Les vins canadiens (hors Québec), aussi assez proches du style américain, ont aussi accru leurs ventes à la SAQ. Ce fut une hausse de 43 % des ventes de vins du reste du Canada.

Finalement, les vins québécois en ont profité aussi et bien amplement avec une hausse encore plus spectaculaire de 60 % dans les succursales de la SAQ. (*1)

Ce qui est remarquable c’est que les vins québécois sont de style très différent des vins du reste de l’Amérique. Ils sont en général plus vifs, plus acides et moins fruités.

L’an dernier, les ventes de vins de la SAQ avaient baissé de 5 millions de litres à 161,4 millions de litres.

Les ventes de vins des
États-Unis accaparaient alors 6 % des ventes de la SAQ: 9,6 millions de litres.
Ceux d’Australie 3,7 %; soit 5,9 millions de litres.
Ceux du Canada aussi 3,7 %: 5,9 millions de litres, dont 707 000 litres de vin du Québec.
Et ceux d’Argentine 2,1 %; 3,4 millions de litres.

Il est à noter ici que la plupart des vins québécois (70%) sont vendus hors SAQ, soit dans les épiceries, dépanneurs, restaurants et sur les lieux de production. En effet, depuis la Loi 88 de 2016, les vignerons du Québec ne sont plus obligés de vendre exclusivement à la SAQ.  Toutefois, ils n’ont toujours pas le droit de faire livrer leur vin. Ils doivent le transporter eux-mêmes jusqu’aux détaillants. Ce qui limite leur croissance.

Il y aurait plus de 1000 vins différents au Québec maintenant, selon vinsduquebec.com dont 240 disponibles dans les magasins de la SAQ. C’est 170 vignobles artisans qui produisent 2,3 millions de litres sur 1000 hectares.

Il y a aujourd’hui 230 vins d’Australie à la SAQ; 150 d’Argentine et 135 du Canada.

N.B.  La SAQ n’a pas voulu nous communiquer les chiffres en volume (en litres) de la hausse des ventes de vin des autres régions depuis le retrait des vins des États-Unis, mais seulement en pourcentage. En pourcentage, ça laisse entendre que les vins états-uniens ont été remplacés surtout par les vins du Québec avec une hausse de 60 %. Cependant, il semble plutôt que ce sont surtout les vins d’Australie, d’Argentine et du reste du Canada qui ont pris la place en volume des vins produits dans le pays de Monsieur Trump. Les ventes des vins australiens sont 8 fois plus grandes que celle des vins québécois. Alors, une hausse de 40 % des ventes de vins d’Australie c’est beaucoup plus en volume que la hausse en pourcentage de 60 % des vins du Québec. Notons tout de même que plusieurs des gros vendeurs australiens, tels les Smokey Bay sont embouteillés au Québec.

  1. ↩︎
Étiquettes: