Aller au contenu

Une dégustation de vins nature

Le vin nature est devenu à la mode. Et comme toutes les nouvelles modes, on en parle beaucoup, en bien et en mal dans la blogosphère et dans les magazines spécialisés dans le vin. C’est un peu comme le sujet de la minéralité dans le vin, certains disent que ça n’existe pas. Il y a les extrémistes, les négationnistes face aux propagandistes et aux prosélytismes. Puis, entre les deux, éberlués, il y a nous les consommateurs, les amateurs de vin, les découvreurs, les aventureux que nous sommes.

On nous dit que c’est ce qu’il y a de mieux pour la santé. Puis d’autres nous disent que c’est du mauvais vin!
Qui croirent? Mais personnes. Goutons-y.

Le vin nature est le vin fait le plus naturellement possible, donc sans ajouts, surtout sans ajouts de produits chimiques, sauf d’un peu de sulfites.

Il n’est donc pas corrigé, redressé, acidifié, tannifié, désacidifié, stabilisé, surfiltré, concentré, ni enzimé…

Il peut donc révéler une structure, des aromes, des textures différentes des vins auxquels on est habitué depuis 20-40 ans.

Je viens de lire un autre article qui dit encore bien du mal du vin nature. C’est dans la Revue du vin de France, un sommelier écrit «Vins « nature » : arrêtons de confondre terroir et gros défaut», Pierre Villa Palleja y écrit «Pour aider nos lecteurs à y voir plus clair, voici résumée la liste des aromes que l’on retrouve dans les vins « nature », ainsi que les défauts qu’ils révèlent, afin que même un néophyte puisse parfaitement les identifier.»

Voici donc ces cinq défauts aromatiques

  • gouache ou sueur, dus aux levures Brettanomyces;
  • pomme blette ou cire;
  • beurre rance ou croute de fromage;
  • dissolvant ou vernis;
  • noix et curry;
  • poil, urine, lactobacille, gout de souris;
  • allumette craquée, chou, oignon, oeuf pourri;
  • et sensation de perlant en bouche.

Le sommelier conclut «libre à chacun d’aimer certains goûts dans le vin. Mais de grâce, arrêter de parler de terroir lorsqu’il s’agit de défauts.»

Vous avez surement déjà rencontré certaines de ces odeurs dans le vin, même si vous n’avez jamais bu de vin dit nature. Ce sont des défauts qui, malgré ce que semble croire ce sommelier, peuvent se retrouver aussi dans les vins faits avec des raisins provenant de l’agriculture qui utilise des produits chimiques.

C’est avec ces odeurs en tête que je me suis rendu à une dégustation à l’aveugle organisée par l’Académie du vin de l’Outaouais et menée par la brillante sommelière Véronique Rivest dans son bar à vin Soif de la rue Montcalm, secteur Hull à Gatineau.

Le premier vin est un pétillant, le Franz Strohmeier Schilcher Frizzante. C’est fait en Autriche avec le cépage blauer wildbacher. Il est de couleur rosée pamplemousse. D’ailleurs, il goute aussi le pamplemousse, un peu la lime, mais surtout la rhubarbe. C’est très peu pétillant, léger, épicé et on perçoit très peu l’alcool. C’est très original et désaltérant. Alc. 11,2 %  26 $.

Le deuxième est le Matière à Discussion du Domaine du Nival. Un très bon vin blanc sec québécois. J’en ai parlé ici.

Puis, le Vino di Sasso, Robola de Céphalonie 2015, Un vin blanc doré avec des aromes et saveurs de bière flatte, de fromage, de sauge et de miel. C’est très expressif et bien original. Sensation tannique et minérale. Bien meilleur chaud que froid. C’est fait du cépage robola. Biodynamie. Sur l’île de Céphalonie à l’ouest de la Grèce. Vino di sasso veut dire vin de pierre en italien. (SAQ 12485877) 12,5 %. 26,95 $. En ligne et dans 62 magasins.

Un autre blanc, Les Bonnes Blanches d’Agrès et René Mosse 2012, Vin de France, Ajou, Loire. C’est doré foncé, au beau nez de fruits jaunes, de miel, de cardamome, de tourbe, de pomme blette. Il y a là beaucoup de fruits sur une belle acidité. C’est gras, complexe et très persistant. Un très beau vin. Bio.
12,5 %. 38 $ Commande privée auprès de l’agence Le vin dans les voiles.

En rouge maintenant, avec Pierre Frick et son Strangenberg Pinot Noir, Alsace 2013. Des flaveurs de petits fruits rouges sur une note terreuse. Fruits fins et légèrement acidulés sur de beaux petits tanins. Opturé d’une capsule de bière. Très bon. 12,5 % Biodynamie. Commande privée Primavin 33 $.

Du Chili, une belle surprise De Martino, Viejas Tiñajas Cinsault Itata 2014. Très aromatique sur les fruits rouges. Belle bouche fruitée, poivrée, élégante, ronde, facile, gouleyante. Finale sur le fruit et sur une petite note végétale que l’on retrouve souvent au Chili. 100 % cinsault. Très bon. Commande privée Balthazar 13 %.  29,50 $

Roagna Dolcetto d’Alba 2015  Très aromatique, fumée, cuir, végétal. Même chose en bouche. Belle attaque. Tanins fins, très sec, mais peu de fruit. Amer en finale. Pas un vin de dégustation, mais un vin de table. Assez bon. 12,5 %  Commande privée Vini Vins. 25 $

Cornas 2011 de Thierry Allemand. D’un rouge foncé et opaque. Aromes de cerises noires et de médicaments. Très belle bouche fruitée et chocolatée. Beaucoup d’extraction. Style bien moderne et bien fait. Carafé de nombreuses heures. (Ici, ce fut 5 heures car le vin était fermé et trop tannique.) Le vin évolue vite dans le verre. De la belle grosse syrah d’un domaine minuscule du Rhône. Sera peut-être meilleur dans de nombreuses années!
13,5 %. Commande privée Glou. Le prix : 135 douleurs.

Clos Saint-Jean, Cahors 2001
Opaque. Fruité avec une pointe de chou bouilli. Rustique, rugueux, et passablement oxydé. Beaucoup de tanins, le fruit est pas mal disparu, finale tout de même sur le chocolat. 13 %. Commande privée Aux bons crus 56 $

Conclusion
Une belle et intéressante dégustation de vins bio, biodynamiques (pas nécessairement certifiés). Des vins les plus nature possible. Des aromes, des saveurs et des textures différentes. Il y avait là certains des «défauts» mentionnés par M. Villa Palleja, mais rien pour écrire à sa mère. Ce sont tous de bons vins, certains même très bons. Ce ne sont peut-être pas des vins qui plairont à tous, mais il y en a pour tous les gouts. Finalement, ce sont de belles belles découvertes. La plupart de ces vins ne sont pas disponibles en magasin, mais doivent être commandés via le réseau des commandes privées.

Lire aussi les commentaires d’Alain Brault dans la page Facebook de l’Académie du vin de l’Outaouais.