Aller au contenu

Vin: 2, Projet Esterhazy 2021

Un vin étrange, un vin orange. Déroutant. La première impression n’est pas très bonne. Ça se promène entre la marmelade et le mastic. Puis, après quelques gorgées on s’y fait.
La texture est légèrement tanique. C’est assez costaud et, finalement, il a bien accompagné le riz brun aux légumes et le fromage. On a tout bu. Un vin blanc à macération pelliculaire, donc, un vin orange.
Alc. 11,5 %. Sucre 1,4 g/l.
Cépages : welschriesling 45 %, grüner veltliner 31 %, pinot blanc 24 %. Produit en Autriche.
En ligne (6) et dans 82 magasins.

Vins orange
Ce sont en fait des vins blancs qui sont vinifiés un peu comme des vins rouges. En général, pour faire un vin blanc on ne laisse pas le jus de raisin macérer avec la pellicule du raisin. Par contre, pour le vin orange, on prend des raisins blancs, verts ou roses (non rouges, ce qui donnerait des rosés) et on fait macérer le jus quelques jours en présence des peaux. Ce qui leur donne une certaine couleur ambrée qu’on dit orange et surtout un peu de tanins et des saveurs différentes. Donc, des vins blancs de macération. C’est une technique qui avait été abandonnée, mais qui revient à la mode. Il y a aujourd’hui près de 200 vins dits orange dans les magasins de la SAQ.

D’autres vins orange…

2
Prix SAQ : 26,65$
Code SAQ : 14889605
Couleur : Orange
Région : Autriche