Aller au contenu

Baisse du prix du magnum de vin

La Société des alcools du Québec réduit sa majoration sur les vins tranquilles rouges, blancs et rosés vendus au format de 1,5 litre. Des bouteilles doubles, appelées aussi magnums.

La SAQ dit que cette réduction entraînera une diminution d’environ 5 % du prix des grosses bouteilles qui sont sous les 60 $; «baisse qui s’atténuera progressivement pour des prix de détail plus élevés.»

Actuellement, il y a pas d’économie à faire en achetant un magnum. En fait, ils sont souvent plus chers. Ainsi dans le cas du rosé Le Pive, la bouteille de 750 ml est 15,95 $ et le magnum est 32 $.

Il y a aujourd’hui 214 vins tranquilles au format 1,5 litre au répertoire de la SAQ. Les prix de ces magnums vont de 13,75 $ à 2600 $. Les 32 magnums de champagne et autres mousseux ne sont pas concernés par cette réduction de prix.

La direction de la SAQ dit vouloir «procurer un avantage plus significatif à ses clients qui achètent des vins en format 1,5 litre».

Quelle est la majoration de la SAQ sur une bouteille de 1,5 litre? La société d’État n’a pas répondu à la question. La majoration pour une bouteille de 750 ml de 16 $ est de 134 %, selon le dernier rapport annuel du monopole des vins.

Cette baisse de prix d’environ 5 % sur ces 214 magnums entrera en vigueur le 22 juillet.