Aller au contenu

Des vins de 10 ans

Est-ce que cela vaut la peine de faire vieillir des vins?

Bien souvent, on ouvre des bouteilles qu’on aurait dû boire il y a quelques années. Le fruité s’est estompé et il n’y a rien de nouveau qui a pris la place.

Par contre, d’autres fois, c’est la joie!
Le vin se révèle mature et développe des arômes envoutants et des textures d’une élégance rare. Ce fut le cas lors d’une dégustation récente à l’Académie du vin de l’Outaouais.

Ce qui étonne aussi dans ces dégustations à l’aveugle c’est que ce ne sont pas toujours les vins les plus chers qui se révèlent être les meilleurs. Voici quelques vins des millésimes 1999, 1989 et 2001.

Brunello La Serena 1999
Des arômes de fruits à noyau. Une belle texture granuleuse. Une acidité rafraîchissante. Une assez longue finale. Un vin équilibré qu’un collègue a décrit dans son grand enthousiasme comme était «fait de pas trop de tout et de pas trop de rien». J’aime bien le «pas trop de rien». Je crois qu’il voulait dire équilibré et harmonieux.  (Le 2004 est 70 $) 

Castello di Brolio 1999
Très aromatique, bois brun, bois vernis. Quelqu’un a dit «saucisse à hot-dog». Bien mature, des saveurs d’olives, des tanins fondus. Du bon sangiovese. Très long. (Le 2006 est 46 $) 

Gruaud-Larose 1999
Très beaux arômes, olive au nez et en bouche. Très mature, à son apogée. À consommer sans attendre.   Disponible actuellement 170 $ 11028439 

Badia a Passigiano 1999
Discret, goûteux, olive lui aussi. Texturé par des tanins assez costauds. Gras. Une belle matière. (le 2006 est 42 $)

Lafon-Rochet, Saint-Estèphe 1998
S’ouvre lentement. Une très belle bouche, un boisé fin et un fruité riche. (Le 2006 est 60 $)

Châteauneuf-du-pape, Bois de Boursan 2001
Une belle structure, des tanins fins, sèveux, mature, saveurs persistante, fin et complexe.

 
  Un peu d’humour: Est-ce qu’un vin «peut avoir plus de différence par rapport à un autre»? (double sic)  Voyez trois dégustateurs pas trop sérieux: http://www.youtube.com/watch?v=Wxdl8oZlcZk