Aller au contenu

Doit-on boycotter Freixenet et Codorniu?

Les patrons des deux plus gros producteurs de cavas d’Espagne, Freixenet et Codorniu, menacent de quitter la Catalogne.

Le président de Freixenet qui est aussi président de la Chambre de commerce d’Espagne, Josep Lluís Bonet, dit que la séparation de la Catalogne serait une absurdité. «Les dommages causés à l’image de la région seraient alors pratiquement irréparables.»

De son côté, la direction de l’autre grosse maison de production de cava, installé en Penedès en Catalogne annonce qu’elle transférera l’adresse légale de son entreprise en Rioja. «Codorníu también se va».

Le gouvernement central d’Espagne a adopté dernièrement une loi facilitant (ou incitant) les entreprises à transférer l’adresse de leur siège social dans une autre région d’Espagne.

Ceci nous rappelle étrangement ce qui a été appelé le «Coup de la Brink’s» au Québec en 1970. «Une grossière manipulation des médias et de l’électorat québécois.» (Le Devoir) De riches hommes d’affaires qui veulent faire peur au petit peuple.

En fait, Freixenet et Codorniu ne transfèreront pas leurs vignes ou leurs installations, mais seulement l’adresse légale de leur siège social. Elles suivent ainsi l’exemple de deux banques qui ont aussi menacé de quitter la catalogne à la suite du référendum sur l’indépendance de cette région. Elles prétendent que ce sera le chaos économique.

Rappelons que 90 % des participants à ce référendum ont voté pour l’indépendance de la Catalogne. Le gouvernement central de Madrid dit de son côté que l’indépendance est illégale.

Ce deux maisons produisent des mousseux que l’on appelle Cava en Espagne. Environ 95 % de la production de Cava est originaire de Catalogne. Cette région génère 22 % des revenus d’exportation des vins d’Espagne.

Au Québec, ces vins sont populaires. La SAQ en a 40 à son répertoire. Cordoniu et Freixenet sont probablement les plus vendus.

Voici d’autres noms de bons producteurs de cava : Segura Viudas; Villa Conchi; Parés Baltà; Juvé y Camps; Raventos i Blanc; Gramona; Torrès et Recaredo.

    Pour suivre ce dossier  Google actualité