Aller au contenu

Le Guide Hachette des vins 2008

On a l’embarras du choix dans les guides de vin. Il y en a plusieurs sur le marché, tous forts différents. Celui-ci est le guide de vin le plus vendu en France. C’est costaud, dense et épais, plus de 1400 pages. C’est un ouvrage collectif. Ses auteurs écrivent que «ce guide présente les 10 950 meilleurs vins de France, du Luxembourg et de Suisse.»

Ces vins ont été élus sur 35 000 vins par 900 dégustateurs au cours de commission de dégustation à l’aveugle.

Les vins sont classés par appellations et «les notes de dégustation doivent être comparées au sein d’une même appellation: il est en effet impossible de juger des appellations différentes avec le même barème», écrivent les auteurs. Les vins choisis reçoivent une note de 0 à 4 étoiles.

Il y a toutefois des vins réputés qui ne trouvent pas de place dans ce guide; tels Beaucastel, Angélus, Ausone, Cos d’Estournel, Pradeau, Pibarnon… On explique ainsi les raisons de ces absences: «soit parce que les producteurs ne les ont pas présentés; soit parce qu’ils ont été éliminés lors de dégustations.»

Un des attraits de ce guide, pour ceux qui ont une cave, est qu’il indique les millésimes anciens prêts à boire. De plus, les meilleurs rapports qualité-prix sont signalés par des prix indiqués en rouge.

Certaines régions un peu délaissées par d’autres guides sont ici bien représentées, comme le Sud-Ouest et la Loire. Il y a aussi une bonne section Vins de pays.

Donc, un bon guide très instructif et qui fait une large place aux petites appellations.

Le Guide Hachette des vins 2008
Collectif
Édition Hachette
1404 pages
13,5 cm X 21,2 cm
ISBN  9782012370852

26 euros,  44,95 $