Aller au contenu

Le sucre gelé de la SAQ

À la demande populaire, les dirigeants de la Société des alcools du Québec ont finalement accepté d’indiquer le taux de sucre des vins dans leur site internet.

Il y aura toutefois un problème: ce taux sera gelé. C’est-à-dire qu’il ne sera pas modifié au gré des arrivages.

De plus, nous constatons qu’il y a une grande différence entre les chiffres publiés aujourd’hui par la SAQ et ceux qui apparaissent sur le site du monopole du vin de l’Ontario, la LCBO. La différence est souvent de 50 % et quelquefois de 100 % comme dans le cas du Fuzion.

La SAQ dit que «le vin étant un produit « vivant » qui ne cesse d’évoluer, ses caractéristiques peuvent varier d’un lot à l’autre pour un même produit. C’est pourquoi la teneur en sucres réducteurs indiquée sur chaque fiche est celle du dernier lot ayant fait l’objet d’une analyse. Conséquemment, pour un même produit, cette information sera sujette à de légères variations selon le millésime, le lot ou la cuvée.»

C’est la même chose pour le taux d’alcool indiqué sur saq.com. Il est celui du dernier millésime analysé et il n’est pas mis à jour dans les millésimes suivants. Ce qui fait que le site internet n’indique pas le même taux que celui réel et actuel affiché sur l’étiquette.

Le taux de sucre peut varier de plusieurs grammes d’un millésime à l’autre. Ceci dépend de la météo, de la date de récolte, de l’action des levures, des choix de vinification du producteur…

Ainsi saq.com affiche un taux de sucre de 12 g/l (12 grammes au litre) pour le Ménage à Trois rouge; alors que le site de la LCBO affiche 14 g/l. C’était 15 g/l en 2013.
(19 g/l de sucre c’est l’équivalent de 5 sachets de sucre. Les personnes diabétiques doivent en tenir compte.)
Cupcake Red Velvet 12 g/l SAQ — 18 g/l LCBO.
Cardinal Zin 11 g/l SAQ —  14 g/l LCBO.

Liano 10 g/l SAQ — 14 g/l LCBO
Yellow Tail  9,9 g/l SAQ — 14 g/l LCBO.
Fuzion Shiraz Malbec  4 g/l  pour le 750 ml;  2,3 g/l pour le 1 litre à la SAQ; mais 8 g/l à la LCBO.
La SAQ dit que le taux de sucre du Fuzion des deux millésimes précédents étaient de 6,6 et de 6,9 g/l.

Alion 2009 2,3 g/l SAQ — 6 g/l LCBO
Tignanello 2,7 g/l SAQ  — 6 g/l LCBO
Vila regia 2,2 g/l SAQ  — 5 g/l LCBO

Il y a donc de grandes différences entre les chiffres publiés aujourd’hui sur le site de la SAQ et ceux publiés par la LCBO.

Un vin sec est un vin qui contient moins de 4 grammes de sucre au litre.

Ne pas mettre à jour les taux de sucre fera ainsi en sorte qu’ils n’auront ainsi plus grande valeur au bout d’une seule année, étant donné leur imprécision et le fait qu’il ne reflète plus la réalité.

De plus, au delà de 60 grammes de sucre, la SAQ ne donne pas le chiffre et se contente d’indiquer « > 60 g/l ».

Cette demande des consommateurs de connaitre le taux de sucre des vins découle de la profusion de vins rouges sucrés qui ont envahi le marché québécois depuis quelques années. Voir à ce sujet notre texte intitulé Taux de sucre dans le vin rouge, 13 mars 2013.

 

13 mai, 16 h 25
Pourquoi les taux de sucre diffèrent tant de la SAQ à la LCBO? La réponse de la SAQ. «En réponse à votre courriel, les taux de sucre affichés sur SAQ.com pourraient ne pas correspondre à ceux inscrits sur le site de la LCBO. Les données fournies sur SAQ.com correspondent à l’analyse la plus récente effectuée dans notre laboratoire. Le taux affiché par la LCBO peut avoir été analyse sur un lot différent et/ou d’un autre millésime, par exemple.»
La SAQ dit aussi aujourd’hui via Twitter que «les taux de sucres réducteurs affichés seront modifiés lors de l’arrivée de nouveaux millésimes», contrairement à ce que laissait entendre le communiqué.

 

Sujets connexes: