Aller au contenu

Le vrai concurrent de la France

Le monde du vin de France se plaint souvent de la concurrence des pays étrangers qui envahissent les marchés longtemps dominés par les vins français.

Les vignerons et marchands de vin de l’hexagone craignent la concurrence de l’Australie, du Chili et de l’Afrique du Sud. Ils pestent contre ces vins dits industriels qui leur feraient une concurrence déloyale. Ces Châteaux Mc World, ces wineries qui mettent en péril le chef-d’oeuvre du vin français, comme le dit Alexandre Rougé dans son dernier livre.

Mais le vrai concurrent des producteurs de vin de France n’est pas si loin d’eux. Il est même tout proche. C’est l’Italie.

Il y a bien sûr des modes temporaires qui font que les consommateurs du Québec, des États-Unis et du Royaume-Uni essaient des vins de nouvelles provenances. Toutefois ça ne dure que quelques saisons.

Ce fut le Chili, puis l’Argentine, puis l’Australie. La mode des vins australiens passe comme les précédentes. Elle sera peut-être remplacée par celle des vins d’Afrique-du-Sud ou plus tard des pays de l’Est.

Qualité et prix

Pendant ce temps, il y en a qui travaillent fort et patiemment. Des producteurs qui améliorent constamment la qualité de leurs vins, ce sont les Italiens.

Surtout, ils maintiennent les prix à un niveau raisonnable. Dans d’autres régions du monde, en France en particulier, à Bordeaux et en Languedoc, on améliore la qualité, mais on a tendance à hausser fortement les prix. On bloque ainsi sa croissance. On atteint vite un plafond.

Cette concurrence de l’Italie, on la sent très bien ces jours-ci en Angleterre. Les parts de marché des vins italiens viennent d’y dépasser les 17 %, s’approchant de l’Australie qui a 20 %. La revue Decanter prévoit même que l’Italie dépassera l’Australie sur le marché britannique d’ici douze mois.

Ceci au niveau des volumes de vin, par contre en valeur l’Italie dépasse déjà de beaucoup l’Australie sur ce marché, avec des hausses de ventes de 32 % en un an.

Au Québec, le concurrent de la France est aussi l’Italie. Sur dix bouteilles, nous en achetons trois de France, deux d’Italie et une d’Argentine. (août 2009)

Sur une liste de 17 vins rouges de 13 à 40 $ représentant un très bon rapport qualité-prix que j’ai établie la semaine dernière, l’Italie et la France en ont chacun 5. En blanc, par contre, la France est encore en avant. Les prix des vins blancs augmentent moins vite que ceux des rouges.