Guide Aubry 2008
Quelle bonne idée de regrouper dans un guide les meilleurs vins que nous pouvons nous procurer à prix raisonnable.
Le livre est compact, facile à consulter, les vins sont classés par style (rouge, blanc, mousseux…) puis par prix. Ça commence à 8,25 $.
Il y a même un Top 10 des vins à bouchon dévissable; un Top 10 des vins bios, un Top 10 des cépages…
Au sujet des capsules à vis, Jean Aubry écrit «il n’en tient qu’à vous d’encourager cette forme de bouchage, qui n’est pas seulement d’actualité mais qui — les nombreux bancs d’essai qualitatif le prouvent — conserve au vin toute son intégrité.»
Les vins sont notés dans l’absolu, sur leur qualité intrinsèque.
En guise d’introduction au livre, M. Aubry présente un éditorial sur une pratique de la SAQ qui décourage les petits producteurs de vin de qualité. Citant le courriel d’un producteur: «La SAQ nous oblige à faire du marketing ce qui lui rapporte beaucoup d’argent mais n’augmente pas pour autant nos ventes. Résultat: les grosses maisons resteront…et les petites maisons… disparaîtront. Le pire est que vous, consommateurs québécois, allez payer de plus en plus cher…»
Le chroniqueur vin du journal La Presse, Jacques Benoit, aborde lui aussi ce sujet dans son article du 27 octobre intitulé La SAQ et le répertoire général.
J’allais oublier, il y a un Top 10 des vins à moins de 10 $.
Compact, sérieux, droit au but!
Guide Aubry 2008 – Les 100 meilleurs vins à moins de 25 $
Les Éditions Trasncontinental
267 pages
ISBN 9782894723500
19,95 $