Aller au contenu

Romitorio di Santedame 2001

Ruffino, IGT Toscana
Une découverte! Une belle attaque, des arômes superbes et intenses de crème, d’encre, puis de goudron. Différent, original et disons-le un peu «spécial et particulier». Une belle rondeur en bouche, des saveurs intéressantes de réglisses noires, d’anis et de truffes.

Je n’avais jamais goûté ce vin. J’ai même noté que je n’avais pas de référence pour le juger. Il est composé à 60 % de colorino et le reste de merlot. Le colorino un cépage rare, composé de petites baies noires violacées réputées donner un vin coloré et dense. Il contient beaucoup d’anthocyanes. On dit qu’il ressemble au petit verdot. Il était utilisé en complément du sangiovese pour colorer les chiantis qui devaient contenir autrefois une proportion de raisins blancs.

Ruffino dit avoir été le premier à vinifier le colorino pour lui-même en 1990. Lors des recherches sur ce cépages, on s’est rendu compte qu’il était mélangé dans les vignes avec une variété de merlot à petits grains. Ce «clone» du merlot qui aurait muté dans ce terroir particulier de Santedame, produit lui aussi des baies très tanniques.

Ruffino a essayé de planter ce colorino et ce merlot dans un autre secteur, mais sans bons résultats. Il ne faut pas confondre ce vin avec le Castello Romitorio.

En somme, nous avons là un vin fort original. À revoir dans cinq ans.

www.ruffino.it

4
Prix SAQ : 88,00$
Année : 2001
Couleur : Rouge
Région : Italie