Aller au contenu

Quand le client entrera à la SAQ, il fera face au miroir de son goût

Virage marketing à la SAQ!
Qui et comment on décide ce que vous allez voir sur les rayons de vos magasins de vin?
Le Journal de Québec nous annonce cette semaine que la SAQ change de cap en matière de marketing.
«Après une année difficile, la Société des alcools du Québec (SAQ) entreprend un virage marketing majeur afin d’optimiser les ventes dans ses 400 succursales à travers­ le Québec», écrit Pierre Couture.

«Dorénavant, chaque magasin de la SAQ devra maximiser l’espace sur les rayons et sur le plancher selon la popularité de ses produits. Une première dans l’histoire du monopole d’État.»

C’est un logiciel qui va analyser les ventes dans chacune des 401 succursales et établir un profil par succursale, dit le porte-parole de la SAQ interrogé par Michel C. Auger de Radio-Canada. «On va jouer sur l’espace tablette», dit Renaud Dugas qui ajoute que «dans certaines succursales, au lieu d’avoir quatre produits en façade, on en aura peut-être deux, pour laisser de la place à un troisième produit plus populaire, pour avoir plus d’espaces tablette.»

«Quand le client entre dans le magasin, il fera face au miroir de son goût.»
Michel C. Auger note que si la SAQ «met toujours les mêmes produits devant les clients c’est clair que vous allez influencer leur goût.»  La SAQ répond qu’il y aura autant de produits, mais qu’ils seront positionnés de façon différente. Les produits seront placés seront l’ordre de préférence des goûts détectés dans chaque succursale. «Ils seront plus visibles à la hauteur des yeux», dit le porte-parole de la SAQ qui ajoute aussi du même souffle que «les nouveaux produits seront aussi plus visibles.» Ce qui semble contradictoire! «On les classe par ordre de performance, en fait, par ordre de préférence selon les goûts.»

Et si vous n’avez pas les mêmes goûts que tout le monde, fait remarquer l’interviewer? La réponse : «on y va selon les goûts, selon ce qui est plus populaire. On veut faciliter l’expérience. La succursale va être le reflet des goûts de la masse, mais le client pourra avoir d’autres choix dans la section des vins de spécialité.»

Virage marketing majeur à la SAQ, Journal de Québec, Pierre Couture, 22 mai 2014

Virage marketing à la SAQ,  audio 6 min 59, Michel C. Auger interroge le porte-parole de la SAQ Renaud Dugas, radio de Radio-Canada, émission 15-18, région de Montréal, 23 mai.