Un vin blanc légèrement doré. Très aromatique: miel, sarrasin, pain et poire mûre.
Même chose en bouche. De type oxydatif ou légèrement oxydé?
Des tanins légers! Étranges pour un blanc!
Le fruité rappelle les oranges. Est-ce trop oxydé ? Est-ce voulu ou encore un problème de bouchon.
La finale est sèche.
En ligne et dans 46 magasins.
Il se peut que ce soit ici un problème de bouchon. Non pas que le liège ai donné un goût de bouchon, mais il aurait laissé passé trop d’air. L’air ne traverse pas le bouchon comme on le croit généralement. Avant que l’air puisse traverser les millions de cellules du bouchon de liège, il en faudra des lustres!
L’air, l’oxygène, passe plutôt par le pourtour du bouchon, par la paraffine et le silicone qui enduise le bouchon et qui sont en contact avec la paroi intérieure du goulot. Ce bouchon n’est pas sur le goulot de la bouteille, mais dans le goulot ce qui le rend si aléatoirement inefficace.
En fin de semaine dernière, Jacques Benoit, relatait dans un article de La Presse, les propos du vinificateur de ce vin. Grégory Patriat, qui après avoir débouché plusieurs de ses vins lors du Montréal Passion Vin constata que ceux-ci avaient des arômes très différents. Il «se désolait de voir son travail de vinificateur en partie gâché par des bouchons de liège.»
«Bref, l’avenir du bouchon, c’est, tout l’indique… la capsule à vis !», comme l’écrit Jacques Benoit.
Je suis allé acheter une deuxième bouteille.
Son vin est d’un blanc doré comme la première, mais légèrement brouillé.
Il y a là de beaux arômes de noix. La bouche est bien serrée, moins asséchante que la première bouteille, mais tout de même rude. Ça semble bien oxydé. La finale est un peu acerbe. Le petit côté xérès est étonnant. Ce n’est pas carrément mauvais, mais où est le fruit?
Pourtant, j’ai dégusté ce même vin dans ce même millésime en mai dernier dans les caves du domaine à Nuits Saint Georges avec le vinificateur de la maison, Grégory Patriat, et voici ce que j’avais noté: «18 mois en fûts, 20 % neufs. Belle acidité, belle vicavicité, jolie et longue finale. Du beau vin.» Le voyage ou le bouchon, ou les deux aurait gâché ce beau vin ou certaines bouteilles?