Aller au contenu

Un débat sur la biodynamie

Un sujet mystérieux, un peu obscur!
Des adeptes, des opposants!
Des croyants, des sceptiques!

Il y a bio et biodynamie. Cette dernière va plus loin. Il y est question des astres; du Cosmos: de la Lune; des préparats; de calendrier aux jours fruits, fleurs, feuilles ou racines; de cornes de bouse et même de certification! (Le 9 février est un jour fruit, selon le calendrier lunaire.)

Les vins produits par ses adeptes sont souvent fabuleux. Ses méthodes se répandent. Les scientifiques sont septiques ou carrément outrés!

Plusieurs producteurs européens viendront au Québec dans quelques jours pour présenter leurs vins. Une belle occasion d’en apprendre plus sur ce sujet.

D’ici là, pour vous faire une idée sur la biodynamie, faites un tour sur le très pertinent site Les5duvin.com.
David Cobbold a lancé le débat avec un texte intitulé À bas l’obscurantisme régressif. Hervé Lalau lui répond par J’ai comme un doute. Puis Michel Smith y va d’un texte très réfléchi L’autruche se porte bien, merci.

Mme Brenda  Frick, docteure en physique des plantes résume bien le dilemme scientifique que nous pose la biodynamie. «La biodynamie pose des défis aux scientifiques tout comme aux agriculteurs. Des études crédibles au point de vue scientifique indiquent que les systèmes agricoles biodynamiques ont des avantages au point de vue de la qualité du sol, de l’impact écologique et de l’économie, par rapport à des systèmes conventionnels comparables. Cependant, les fondements de la biodynamie appartiennent à un domaine différent des approches scientifiques traditionnelles.» (CABC)

Et si la vérité était tout simplement dans le verre? C’est à boire!

Aussi