Aller au contenu

Weingut Heitlinger et Burg Ravensburg

Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion de déguster quelques vins d’importation privée de l’agence Benedictus.

La dégustation s’est faite en présence du vigneron allemand Claus Burmester qui a deux vignobles le Burg Ravensburg qui serait le plus vieux vignoble du monde (1251) et le domaine Heitlinger dans la région de Kraichgau, près de Baden.

Les vins blancs de Heitlinger (bio) et de Ravesnburg sont particulièrement délicieux.

Le Pinot gris 2012 Heitlinger trocken Baden (sec) (23 $) a de belles saveurs de melon frais et de pêche. Il est assez tendu pour un pinot gris. Ne le servez pas trop frois.

Le Riesling 2010 Heitlinger trocken Baden (sec) (23 $) est mon préféré compte tenu de son très bon rapport qualité-prix. Il est bien sec, fin, frais et délicieux. Il n’a pas de saveurs pétrolées.

D’ailleurs, en Allemagne on ne semble pas apprécier ces saveurs pétrolées dans les vins jeunes. On cueille les raisins avant qu’ils ne soient trop murs, nous dit le producteur Claus Burgmester. «Je veux que le vin goûte le raisin et non le pétrole. Si ça sent le pétrole en jeunesse, le vin ne vieillira mal», ajoute-t-il.

Son Riesling Hussarenkape Burg Ravesburg 2010 (47 $) est plus gras, plus ample, plus minéral et très long. Du grand vin.

Ces vins sont disponibles en importation privée auprès de l’agence Benedictus benlecavalier@sympatico.ca

La maison produit aussi un pinot noir le Grand Cru GG Lochle. J’ai goûté le 2007. C’est un pinot noir boisé et de belle texture. Le 2009 (non dégusté) est disponible à la SAQ (35 $).

Des vins du Nouveau Monde ont aussi été présentés à cette dégustation, dont un Shiraz 2010 élégant et pas trop sucré de la maison australienne Pfeiffer. Soupe, coulant et bien fait. (32 $)

De la Californie, le Zinfandel Peju (49 $), rond, gras, boisé et bien fruité. De la même maison le Cabernet sauvignon Rutherford (65 $) pourra plaire à plusieurs avec sa longue finale vanillée. Puis finalement, la Cuvée O Cabernet Sauvignon de Oakville Ranch (89 $) séduisant par sa richesse et sa classe.