Aller au contenu

Baisses de prix à la SAQ ?

Face à la forte chute de la valeur de l’euro est-ce que la SAQ va baisser ses prix ?

Année après année, la direction de la SAQ a invoqué la hausse de l’euro pour hausser ses prix. Mais là, c’est la situation inverse qui se produit. La valeur de l’euro est passée de 1,50 à 1,30 $ en un an. Une baisse de 13 %. Le plus bas niveau en 5 ans. Normalement, la SAQ devrait baisser ses prix de vins européens. Un vin de 15 $ devrait se retrouver à 13 $.

Euro : juillet 2021-2022

Cela nous rappelle le scandale de l’euro à la SAQ en 2006 qui a entrainé le départ abrupt de deux vice-présidents et le départ par après du président Sylvain Toutant.

En effet, en 2006, la valeur de l’euro avait baissé de 13 % comme aujourd’hui, mais des employés de la SAQ avaient demandé à des fournisseurs de hausser arbitrairement leurs prix. Certains ont refusé et dénoncé la SAQ, disant que la baisse de l’euro leur permettrait de mieux concurrencer les vins du Nouveau Monde.

Suite à la pression du public, la direction de la société d’ État s’est résolue à baisser les prix de 8 %. Que fera-t-elle de mois- ci ?

La SAQ dit dans son site internet qu’elle permet deux hausses par année – elle en a fait trois l’an dernier – et plusieurs baisses de prix par année.

Des baisses de prix possibles en tout temps
La SAQ rappelle que des ajustements à la baisse des prix sont possibles à n’importe quel moment dans l’année.
Lorsqu’une demande est reçue, nos équipes se chargent rapidement de modifier le prix de ce produit afin que nos clients puissent en bénéficier. (Les prix à la SAQ expliqués )

Nous verrons.

La SAQ impose une majoration de 115 %. Ainsi lors de la dernière hausse elle a donné 35 cents de plus au producteur et s’est ajouté 40 cents pour un total de 75 cents de hausse. Là va-t-elle baisser les prix de 13% ?

Lors du scandale de 2006, suite à la pression des médias et du public, la direction de la SAQ s’est résolue à baisser les prix de 8 %. Que fera-t-elle cette fois-ci ?

À la suite de ce cafouillage en 2006, le président de la SAQ de l’époque Sylvain Toutant avait promis que

«les prix refléteraient plus rapidement les taux de change» et que les ajustements se feraient systématiquement dès que la fluctuation dépasserait 3 %, en hausse ou en baisse. Cela pourrait se faire jusqu’à 11 fois par année. (2 février 2006)

Au sujet du scandale de 2006 à la SAQ
Ce qu’en dit Wikipédia :

En 2006, des responsables de la SAQ, en accord avec différents fournisseurs européens, ont décidé de maintenir le coût de différents vins à un certain niveau, même si le taux de change de l’euro avait diminué de 15 % par rapport au dollar canadien. À la suite de la révélation du scandale, deux vice-présidents ont quitté la société et le président de la SAQ a fait l’objet d’attaques qui remettaient en cause son professionnalisme. Ce scandale a mis au jour une pratique courante à la SAQ, c’est-à-dire de gonfler artificiellement le prix de produits de certains fournisseurs ou de certains pays alors que certaines études ont démontré que, malgré son énorme pouvoir d’achat, elle aurait pu demander de meilleurs prix à ses fournisseurs. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Scandale_des_prix_du_vin)

La SAQ est un collecteur d’argent pour le ministère des Finances. Ses dirigeants pour mériter leurs bonus doivent collecter le plus d’argent possible. L’an dernier, ils sont venus chercher 1,3 milliard de dollars dans les poches des consommateurs-contribuables en vendant 2,6 milliards de dollars de vin et 1 milliard de dollars de spiritueux. Ce fut un record.

La SAQ a publié hier son taux standard pour établir les prix de détail. Elle a établi la valeur de à 1,37 $ en vue de changements de prix le 14 aout. Ce taux était de 1,50 à 1,60 $ ces quatre dernières années.

Ce dividende devrait être transformé en taxe. Ce serait plus transparent et cela éviterait à la SAQ d’avoir à faire toutes sortes de combines plusieurs fois par année pour aller chercher plus d’argent dans les poches des consommateurs.

_____________

Le scandale des prix du vin à la SAQ: pas une première, 7 janvier 2006

Enquête sur la fixation des prix | Radio-Canada.ca, 12 janvier 2006

La SAQ recule et baisse le prix de certains vins, 12 janvier 2006

Deux têtes tombent à la SAQ | Radio-Canada.ca, 3 février 2006

Journal des débats de la Commission des finances publiques, Assemblée nationale du Québec, 10 mai 2006

Rapport spécial à l’Assemblée nationale concernant la vérification particulière menée auprès de la Société des alcools du Québec, Vérificateur général du Québec, 20 novembre 2006 (PDF)

Prix gonflés: la SAQ est sévèrement blâmée,  Le Devoir, 22 novembre 2006

Sylvain Toutant quitte la SAQ – LaPresse.ca, 6 novembre 2007

Chute de l’euro: vers une baisse des prix à la SAQ? Le Soleil, 12 juillet 2022

Étiquettes: