Aller au contenu

Les consommateurs français de vin préfèrent Internet à la presse écrite

Les Français utilisent deux fois plus Internet que la presse écrite pour préparer leurs achats de vin!

C’est ce que révèle un sondage fait en ligne par le groupe conseils en marketing Sowine.

«Internet devance les guides d’achat ou la presse écrite magazine comme source d’information privilégiée pour préparer un achat de vin.»

«En plus des sites web des producteurs, les blogs et forums s’imposent comme des sources d’informations auxquelles les consommateurs accordent une confiance prépondérante. 45% de ces lecteurs et utilisateurs fréquentent spécifiquement les blogs et forums traitant de vin et de gastronomie : 87% ont une confiance marquée dans l’information qu’ils y trouvent.» (Drinks Media Wire)

D’après des chiffres obtenus par le bloguiste Jim Budd, les consommateurs accordent leurs préférences à Internet (14 %) aux guides de vin (8 %), aux magazines spécialisés (4 %) et 2 % aux magazines généraux. On ne mentionne pas les journaux!

Toutefois, les amis (57 %) ainsi que les marchands de vin (41 %) restent les conseillers préférés des consommateurs français. Les sommeliers et restaurateurs suivent avec 20 % et les producteurs 16 %.

Enfin, 16 % de consommateurs disent demander l’avis d’aucune personne avant de procéder à un achat.

Le panier d’achats sur le web serait quatre fois plus élevé que celui en magasin. Toutefois, 60 % des consommateurs disent préparer leurs achats sur le web et vont acheter en magasin.

Le sondage a été fait auprès de 1003 personnes «représentatif de la population» interrogées en ligne entre le 22 et 29 janvier.

En France, il y aurait 280 sites spécialisés dans la vente en ligne, selon Challenges.