Aller au contenu

Pesquera 2002, Ribera del Duero

Le pesquera est un vin espagnol très attendu chaque année. Même si la SAQ en commande maintenant de grandes quantités, il ne reste que quelques jours ou parfois quelques semaines sur les tablettes. Il représente toujours un très bon rapport qualité-prix. Malgré ses grandes qualités et sa popularité, il s’est toujours maintenu dans la fourchette des 22-28$.
Cette version 2002 est d’un rouge opaque et dégage de belles senteurs invitantes de chocolat noir, de crème et de fumée. Ces saveurs sont très intenses.
La première sensation en bouche est fruitée, puis très tannique. Des tannins gommants et bien enveloppants. En fin de bouche, la sensation tannique est très longue, puis c’est le fruité qui revient, un fruité ample et riche de chocolat et de cacao.
C’est un vin chaleureux, peut-être trop: 13,5 % d’alcool. Le boisé est bien intégré dans l’ensemble.
Les tanins sembleront peut-être trop costauds à certains et plairont beaucoup à d’autres.
Il est un peu moins bien que le millésime précédent, mais déjà très bon. C’est un bon candidat pour trois à cinq années de cave.

Au moment d’écrire ces lignes, le 12 novembre, le site de la SAQ indique qu’il n’est disponible qu’à Montréal et dans l’ouest du Québec! Les gens de l’est n’aiment pas ce vin?

Voir aussi: Une dégustation verticale de Pesquera
Le site du producteur: Pesquera

3,5
Prix SAQ : 28,60$
Code SAQ : 10273109
Année : 2002
Couleur : Rouge
Région : Espagne
Catégorie : Qualité-prix