Aller au contenu

Saumur Les Pouches 2005, Louis Roche

Des arômes de fleurs et de cire. La première gorgée surprend, le vin est mordant, l’acidité est vive. Puis notre bouche s’y fait. Il y a un bon fruité, un certain gras. Ce n’est pas un vin à prendre en apéritif, mais bien en mangeant. À servir avec des fruits de mer ou du poulet. Le producteur suggère le canard aux pêches. Un chenin sec et vif. 100 % chenin. Sucre résiduel : 4,4. Acidité : 4,4 g/L, So2: 134 .

Saumur est un petit vignoble de la Loire [Anjou] de 1260 hectares, dont environ le tiers en blanc. Il y a 302 viticulteurs, dont les deux tiers vinifient. Les autres utilisent les services de quatre caves coopératives. La récolte totale a été de 70 000 hl en 2005 [chiffres Inao].

Son sol est assez particulier. Il est formé de tuffeau, une pierre calcaire à grain fin, composé de carbonate de chaux. C’est spongieux et on peut le scier facilement.

Le tuffeau donne des notes très minérales aux vins.
Le cépage principal pour les blancs est le chenin. Certains producteurs utilisent aussi du chardonnay et du sauvignon. Ils ont le droit d’en mettre jusqu’à 20 %. Toutefois, le sauvignon sera interdit dans l’appellation à partir de 2017.

Pour les rouges, on utilise le cabernet franc, le cabernet sauvignon, et le pineau d’aunis.

La plupart des vins de Saumur sont prêts à boire dans les cinq ans.

2
Prix SAQ : 14,35$
Code SAQ : 00918243
Année : 2005
Couleur : Blanc
Région : Loire