Aller au contenu

Vieux Lazaret, Cuvée exceptionnelle 2003, Châteauneuf-du-Pape

Lors d’une dégustation de quatre châteauneufs, celui-ci a remporté la palme et de loin. Il s’ouvre sur de superbes arômes de cuir et de chocolat. Le boisé est assez apparent. C’est un vin complexe, riche et long.
Notes techniques : Vieillissement 20 mois dans des cuves de béton et 45 % de l’assemblage passe 12 mois dans des barriques bourguignonnes. Cépages : grenache [50%], syrah [50%]. Alc. 15 %.

Voici ce que nous dit Florence Quiot de sa cuvée exceptionnelle : « La Cuvée exceptionnelle, pour être appelée exceptionnelle doit être produite uniquement les années ou ‘Seigneur Météo’ nous a été favorable. En 2003, elle est composée de 50% de Grenache et 50% de Syrah. Ce n’est ni la provenance, ni la composition qui est exceptionnelle, mais plutôt le processus de choix de la cuvée qui l’est! Cette cuvée est une cuve choisie parmi les 35 à 40 cuves annuelles de Châteauneuf. Mais cela n’est pas si simple. En effet, mon frère et mon père font une prédégustation des cuves pour sélectionner quelques échantillons dignes d’être ‘cuvée exceptionnelle’. Ensuite, ma mère et moi-même entrons en jeu pour covalider l’échantillon gagnant. Mais pour être accepté, il faut que nous soyons tous les 4 d’accord sur le même échantillon. c’est cela qui est exceptionnel! Une fois choisi ce vin va être élevé 12 mois en cuve puis 12 mois en Barriques. »

4
Prix SAQ : 44,00$
Code SAQ : 00729756
Année : 2003

http://www.villemarie.ca/product/productDetail.asp?LID_ID=8325

Couleur : Rouge
Région : Rhône