Aller au contenu

Arrogante capsule

Une dégustation de capsules à vis!
Est-ce que le vin vieillit bien sous capsules à vis?
Par vieillir bien, on entend: se conserver et s’améliorer.

Le monde du vin est un monde de mythes. Il y a beaucoup de ces croyances qui ont la vie dure et qui répétées à l’envi se propagent sans vérifications. Il y a de vieux mythes, mais ce n’est pas suffisant, le monde du vin aime en créer de nouveaux.

On entend souvent dire et on lit que les capsules à vis ne sont bonnes que pour les vins de quelques années, les vins à boire jeunes. C’est une hypothèse, une croyance, une supposition. Mais où sont les preuves?

En juin, Jean-Claude Mas a reçu un groupe de journalistes québécois en leur présentant une dégustation verticale d’un de ses vins, le Arrogant Frog cabernet merlot.

À l’aveugle, nous avons dégusté dans cet ordre les millésimes suivant:
2009, 2010, 2006, 2004, 2011, 2012 et 2005, tous sous capsules à vis.

Je vous les présente ici du plus jeune au plus vieux.

Arrogant Frog Cabernet Merlot
  2012  Fruité, poivre fin, bouche serrée.
  2011  Belle bouche, fruité simple, note végétale.
  2010  Fruité, note de poivron, très beau.
  2009  Foncé, beau fruit chaud, épices, belle structure.
  2006  Agé, pruneaux secs, épices.
  2005  Mature, serré, sec.
  2004  Fruité fondu et frais.

Donc, les quatre premières années, ces vins ont bien conservé leur fruit. Le 2009 est particulièrement beau. Les 2006 et 2005 montrent une certaine maturité, moins de fruits frais, mais des flaveurs et structures de vins matures. Le 2005 parait mieux que le 2006. Un effet millésime probablement. Le 2004 est un peu différent. Jean-Claude Mas nous dit que ce fut un millésime froid.

En conclusion, cette expérience ne confirme pas du tout la supposition que la capsule n’est bonne que pour les vins jeunes. Au contraire, elle a permis ici de bien conserver les vins en jeunesse et leur a conféré une allure de vin mature après six ans. De plus, la capsule n’a pas gommé l’effet millésime. Ces vins semblent avoir bien conservé les caractéristiques de leur millésime respectif: fruité, végétal du cabernet, du merlot et structure. Tous ces vins sont encore bons, sauf peut-être le 2006.

Le Arrongant Frog a connu une courte carrière au Québec. J’en ai déjà expliqué les raisons ici Arrogant Mas.
Jean-Claude Mas dit qu’il a même reçu des lettres de bêtisez lors du passage de ce vin dans les magasins du Québec. Le site internet de la SAQ indique qu’il en reste trois bouteilles à Sainte-Perpétue. Ce village perpétue ainsi le souvenir de ce vin! La série Arrogant Frog est toujours distribuée dans les autres provinces canadiennes sauf au Québec et en Ontario.

La production du Domaine Paul Mas ne se limite pas à l’Arrongant Frog. Jean Claude Mas fait plusieurs beaux vins, j’en parlerai bientôt.