Aller au contenu

Bouchon de farine de liège

Il y aurait «plus de 150 molécules polluantes naturellement présentes dans le liège, dont la redoutable TCA (Trichloroanisole)». C’est ce que nous dit Philippe Maurange dans un article de la Revue du vin de France de décembre 2011.

Intitulé Le bouchon en liège sans goût de bouchon! L’article nous décrit la fabrication du bouchon de liège de marque DIAM en Espagne. «La phase de fabrication primordiale reste le traitement de la farine de liège au « CO2 super critique »» Ce serait le même procédé utilisé aujourd’hui pour décaféiner le café, nous dit M. Maurange.

D’après mes recherches sommaires, supercritique voudrait dire ici chauffer au-delà de sa température critique. Ce qui serait 31 ºC pour le CO2. (www.actu-environnement.com)

L’article de la RVF nous dit que l’écorce de liège est séchée plusieurs mois, puis gonflée à l’eau bouillante «sa structure en nid d’abeille se dilate, ce qui amplifie son élasticité, qualité essentielle d’un bon bouchon.» Puis «le liège est ensuite broyé, puis transformé en farine.» Bonjour abeille et élasticité!

Dans l’article, on montre une photo d’un appareil avec cette vignette «Le coeur de l’innovation technologique Diam : cette machine impulse (sic) le procédé « CO2 supercritique »». Puis, plus loin, on lit que «600 fois par semaine, les laboratoires du groupe analysent les lots de bouchons afin de s’assurer de la non-présence de TCA, la molécule à l’origine du goût de bouchon».

Surprise supercritique: il pourrait y avoir encore un goût de bouchon!

Cette farine de liège est «assemblée à un liant» qui n’est pas nommé! De la colle? «Et à des microsphères alimentaires», précise-t-on. Alimentaires? Quel aliment? Pour qui et pour quoi? C’est non précisé! De la bouillie pour les chats, peut-être?

À la fin de ce reportage superpeucritique coiffé d’un surtitre Magazine Portofolio on se demande pourquoi on n’a pas écrit Publireportage en petits caractères au bas des quatre pages, dont deux de photos.

Enfarinés nous sommes, pauvres consommateurs un peu critiques!

Allez donc comprendre ces gens qui font du vin dans des contenants de métal, cuves d’inox, les embouteillent dans du verre, mais ne veulent pas de bouchon de métal ni de verre!

À quand les bouchons de farine de bois, de farine de verre, de farine de métal?