Quel est le principal critère d’achat d’un produit alcoolique des Québécois ?
Le prix.
Selon un sondage mené par le groupement A3 des agences de vin au Québec, le prix est le premier critère d’achat.
L’offre d’un rabais est aussi un incitatif pour plusieurs acheteurs.
Ce sondage mené auprès de 1009 adultes en mars dernier, révèle aussi que 49 % des répondant vérifient le taux d’alcool avant d’acheter un produit et encore plus étonnant 38 % vérifient le taux de sucre.
Ensuite, on apprend que 18 % des consommateurs intérrogés vérifient assidument si les produits qu’ils achètent sont biologiques.
Plus étonnant encore, 20 % vérifient si le produit est nature. Là, le sondage ne dit pas si c’est pour acheter ou pour éviter d’acheter ce type de produit.
L’origine du produit, la possibilité d’accord avec un met et les points de récompenses sont aussi des critères de choix désignés par les répondants.
Qui vous conseillent ?
La moitié des répondants (50 %) disent qu’ils se fient surtout aux recommandation des amis et de la famille. Près du tiers (30 %) disent se fier aux conseillers en magasins ; 25 % au site internet de la SAQ; 10 % aux autres sites web; 9 % aux réseaux sociaux, 9 % aux applications; 9 % aux chroniqueurs radio et télé; 5 % aux magazines; 4 % aux infolettres et 1 % aux podcasts.
On veut réduire sa consommation d’alcool
89 % des répondants disent consommer du vin, mais 18 % d’entre eux souhaitent réduire cette consommation.
. 72 % disent consommer de la bière, mais 22 % souhaitent diminuer!
77 % consomment des spiritueux et 32 % souhaitent diminuer!
« Nous avons analysé les comportements pour aider l’industrie à mieux comprendre son marché, à anticiper les tendances et à prendre des décisions éclairées. »
A3
A3 est le principal regroupement d’agences de promotion de produits de l’alcool au Québec. Il regroupe 80 agences qui représentent 80 % des ventes à la SAQ. (https://www.a3quebec.com)