Aller au contenu

Recherche par taux de sucre et taux d’alcool

Nous pouvons maintenant faire une recherche de vin par taux de sucre dans le répertoire de la SAQ.

Nous voyons ainsi que sur les 7100 vins répertoriés, il y en a 1100 qui ont 4 grammes et plus de sucre par litre.

Ces vins moins secs proviennent principalement de Californie, de Vénétie, d’Alsace et de l’Ontario. De Vénétie ce sont surtout des vins des appellations Amarone et Valpolicella Ripasso.

Il y a même 125 vins (dont 55 rouges) qui ont 10 grammes et plus de sucre. Ils proviennent principalement de la Californie, de l’Ontario et de l’Alsace.

Sucre dans le vin rouge
Moins de 2 g/l  – bien sec
Moins de 4 g/l  –  sec

Le taux de sucre est une bonne indication du niveau d’acidité du vin. Car en général, sauf pour les vins blancs d’Alsace, plus le taux de sucre s’élève au-dessus de 3 grammes, plus l’acidité est faible.

Les vins qui ont 4 grammes et plus de sucre réducteur sont souvent perçus, surtout pour les rouges, comme étant mous, épais et pelucheux.

Les amateurs de vins de style européen détestent tomber sur un vin de style Nouveau Monde, qu’ils qualifient de mou, de pâteux, d’épais, de potelé de trop fruité et de sucré. Ils préfèrent les vins vivaces, vifs, voire croquants et tendus. (Êtes-vous un buveur de vin de type A ou B?)

En fait, ces vins rouges de type Nouveau Monde ne sont pas très sucrés — de 6 à 15 grammes au litre — mais ils sont plutôt peu acides. Ils contiennent peu d’acidité et leur pH est souvent supérieur à 3,6. Mais comme ni le taux d’acidité ni le pH ne sont indiqués, ces amateurs se fient aux taux de sucre pour deviner si le vin est mollasson ou bien tendu. Voir à ce sujet notre article Taux de sucre dans le vin: indication de l’acidité.

En fait, la SAQ devrait aussi indiquer le pH du vin, ce serait plus utile pour le consommateur. (Voir Le pH de votre gout.)

Le taux de sucre des vins n’est pas une indication de calories, mais plutôt de sucrosité, d’équilibre du vin. D’ailleurs, le sucre n’est pas le seul élément donnant une sensation de sucrosité au vin; les résidus de levures ainsi que les copeaux de bois et autres produits œnologiques ajoutent à la sensation sucrée du vin.

Taux d’alcool
Nous pouvons aussi maintenant faire une recherche par degré d’alcool dans la page web de la SAQ. Nous voyons ainsi que sur les 7100 vins de la SAQ, il y en a moins de 700 qui ont entre 8 et 12 % d’alcool. Et ce sont surtout des vins blancs; dont plusieurs sont du Québec et de la Loire.

La majorité des vins de la SAQ ont plus de 13 % d’alcool. Sur les 7109 vins du répertoire de la SAQ aujourd’hui 3894 vins ont plus de 13 % d’alcool et 3215 ont 13 % et moins d’alcool­.

Nous remarquons aussi qu’il y a 300 vins de 15 % d’alcool et plus. La plupart sont des rouges (280); du Rhône, de Vénétie et de Californie.

Il est à noter cependant que le taux d’alcool indiqué dans le site de la SAQ est quelquefois différent de celui indiqué sur l’étiquette du produit. Par exemple, pour le Domaine Thymiopoulos, rosé de Xinomavro 2020, la SAQ indiquée 13 %; alors que l’étiquette du produit indique 15,5 %.

 

Pour une sélection de vins à moins de 13 % d’alcool consultez cette page : www.vinquebec.com/tag/moins-de-13-dalcool/

 

Étiquettes: