Aller au contenu

De bons vins nature

Il y a de bons et de mauvais vin nature.

vin nature SAQLe vin nature est un vin fait sans ajouts ou si peu. C’est du moins en théorie, car il n’y a pas de règles formelles.
Il faut se fier à la bonne foi du producteur. C’est en somme un vin fait le plus naturellement possible.
Il ne faut pas oublier aussi que c’est une nouvelle mode, qu’il y a beaucoup de marketing, d’idéologie et de flafla autour du phénomène vin nature.

Ce sont aussi des vins dont on n’ajoute pas ou peu de sulfites. Donc des vins peu protégés contre l’oxydation, les bactéries et les levures.
S’ils font un mauvais voyage ou s’ils ne sont pas conservés au frais dans le transport, l’entrepôt et le magasin, ils peuvent se présenter avec des odeurs de sueurs, d’écurie ou autres. Ou encore, s’oxyder (gout de pruneau sec ou de raisins sec) ou refermenter en bouteille.

La fermentation du vin produit des sulfites, donc tous les vins, même les vins dits nature contiennent des sulfites. Le truc pour le producteur c’est de faire en sorte que la fermentation de son vin produise le plus de sulfites possible, ainsi il n’aura pas à en ajouter à la mise en bouteilles.

Certains vins dits nature se distinguent des vins conventionnels par un gout plus fruité, d’autres non.
Il est à noter qu’une bonne proportion des vins nature offert à la Société des alcools du Québec (42 %) ne sont pas bios, ce qui est plutôt étrange!

Finalement, il peut y avoir aussi une grande variation d’une bouteille à l’autre. C’est un peu une loterie.

La SAQ en offre aujourd’hui 768. Près de 400 proviennent de France et 150 d’Italie. Plus de 100 d’entre eux sont des vins orange. Le prix médian est 29 $.

Quoi qu’il en soit il y a dans cette catégorie de bons et de très bons vins, en voici quelques-uns commentés au cours des derniers mois.

Les meilleurs vins nature

Voir la définition du vin nature.
Voir la section des vins nature.

Étiquettes: