Les vins de cette petite région de France ont monté en popularité depuis quelques années.
Les prix aussi ont monté; et fortement dans certains cas.
Les producteurs de vins du Jura ont mené des campagnes intensives de promotion ces dernières années. Parmi les cibles de ces campagnes : le marché du Québec et celui de la ville de New York.
Le Jura produit surtout des vins blancs avec les cépages chardonnay et savagnin.
Je vous présente ici mon compte-rendu d’une dégustation de vins blancs de chardonnay et de savagnin de quatre producteurs. La dégustation a été menée par Denis Desjardins à l’Académie du vin de l’Outaouais, le 8 octobre 2025.
Les vins sont présentés dans l’ordre de dégustation.
Domaine du Pélican, Chardonnay en Barbi 2022
Le vin est pâle, aromatique, floral sur une fine note de noix. Une belle attaque fruitée, puis ferme. Acidité forte. Longue finale marquée par l’alcool. Il pourrait s’améliorer après quelques années de cave. 80 $. Bien bon. 
Domaine du Pélican, Savagnin, Arbois 2022
Moins aromatique que le chardonnay, il s’ouvre lentement sur des aromes de cire et de vieilles barriques. Très expressif en bouche. Riche et ample. Doté d’une belle acidité assez vive. Longue finale légèrement amère sur des notes de noisettes. Alcool un peu marqué. À mettre en cave. Alc. 13 %. Excellent 65 $ 
Domaine des Marnes Blanches, En Quatre Vis, Chardonnay 2022
Un chardonnay très aromatique sur des notes de noix de Grenoble. Cet arome se retrouve souvent dans les vins du Jura. Un vin puissant, riche. Fait d’une pièce. Du caractère. Acidité et alcool bien notable. Finale chaleureuse. Pour la cave. Bio et nature. 51 $. Très bon. 
Domaine des Marnes Blanches, Savagnin, En Quatre Vis 2022
Floral, mais moins aromatique que le précédent. Il s’ouvre lentement sur des aromes de poire. La bouche est ample, expressive et assez ferme. Finale courte sur un petit amer et un peu suret. 42 $ Bon. 
Domaine des Marnes Blanches, Chardonnay. Les Molates 2021
Le vin est un peu brouillé. Le nez est discret sur des notes de pomme, mais la bouche est belle et bien expressive. D’une belle acidité. Il faut aimer les vins acides. Un vin d’une certaine finesse. 2021 fut une année moins chaude; ce qui expliquerait pourquoi l’alcool est marqué dans ce vin. Toutefois l’acidité est forte. Alc. 12 %. 46 $. Bien bon 
Domaine des Marnes Blanches, Savagnin, Les Molates 2022
Le vin est aussi brouillé; encore plus trouble que le précédent. Un vin nature. Il s’ouvre sur des aromes et saveurs qui rappellent le litchi. C’est léger et fin. Court en bouche. l’alcool est bien marqué sur une finale chaude. Alc. 13,5 %. 47 $. Bon **
Domaine Labet, Chardonnay, En Chalasse 2020
Il se dégage une forte odeur de ce vin: vieilles barriques, fromage, pétrole, fruits confits, fruits pourris. Les mêmes saveurs reviennent en bouche sur un alcool très puissant. Un vin nature un peu brouillé. Finale sur la vieille barrique avec un alcool dominant. Il faut aimer les vins nature. Ce n’est pas mauvais, mais plutôt déroutant. Je dirais tout de même bon. Alc. 14,5 %. 103 $. Bon. 
Domaine Labet, Fleur de Savagnin, En Chalasse 2020
Un peu fermé au début, puis il s’ouvre sur de jolies notes de poire. Une belle bouche ronde et ample sur un agréable fruité. Finale sur les fruits et la vieille barrique. Alc. 14,5 %. 76 $. Très bon. 
François Rousset-Martin, Chardonnay, La Chaux 2020
Très aromatique sur des aromes de xérèz. Un vin très expressif, d’un beau fruité accompagné de notes typiques du Jura de noix de Grenoble. Très sec, jeune, bien vif et net. Une finale sur les fruits tropicaux et le pain grillé. Pour de nombreuses années de cave. 94 $. Grand vin. 

François Rousset-Martin, Savagnin, La Cuvée du Professeur 2020
Les mêmes aromes que le précédent, mais en plus fin avec une note de fumée. C’est ample, fruité, riche et magnifique. Très longue finale chaleureuse sur les abricots et les noix de Grenoble. Plus complexe que les vins précédents. Un vin exceptionnel. 112 $. 
Les vins du Jura sont surtout consommés en France (60 000 hl) et très peu exportés (6 000 hl), dont 900 hl (120 000 bouteilles) au Canada. (Chiffres Jura)
La plupart de ces vins, sinon tous, ont été acheté lors de loteries de la SAQ.
Il y a aujourd’hui 72 vins du Jura à la SAQ.
Merci à Denis Desjardins pour cette belle incursion dans le monde des vins du Jura.
- Au sujet du cépage savagnin…
- Jura, contrée où terroir n’est pas un vain mot
- Voir aussi le compte-rendu de cette dégustation dans le site de l’Académie du vin de l’Outaouais.
- Comité interprofessionnel des vins du Jura
- D’autres vins du Jura…