Aller au contenu

Forte hausse des ventes de vin de la Loire au Québec

Les vins de la Loire deviennent de plus en plus populaires au Québec.
Les ventes des vins de cette région du nord-est de la France ont augmenté de 55 % depuis 2011, selon les chiffres fournis par la Société des alcools du Québec (SAQ).

Les ventes de vin de la Loire sont passées de 1,5 million de bouteilles en mars 2011 à 2,4 millions de bouteilles en février dernier. En valeur, c’est passé de 25 millions de dollars à 44 millions de dollars: une hausse de 73 %.

Ventes vins de la Loire au Québec
mars 2011 – février 2018
  2011 2018  
Bouteilles 1,5 million 2,4 millions + 55 %
Valeur 25 millions $ 44 millions $ + 73 %
 

Comment expliquer cette forte croissance dans un marché aussi concurrentiel que celui du Québec. La Société Sopexa qui fait la promotion des vins de la Loire au Québec nous donne quelques explications.

Des Québécois après avoir apprécié les gros vins costauds recherchent de plus en plus des vins plus légers et moins taniques, ce qu’offre les rouges de la Loire.

En blanc, la Loire a profité de la hausse de popularité du sauvignon. L’appellation Sancerre (sauvignon) est l’un des moteurs de cet engouement pour la Loire. «Cette appellation compte pour beaucoup dans la croissance en volume et en valeur», nous dit Mme Mai Nguyen de Sopexa.

Les crémants de la Loire profitent également (de manière plus faible, dit-elle) de la croissance des bulles au Québec.

Le prix est aussi un facteur. Nous pouvons trouver de très bons vins de la Loire à un prix raisonnable.

Les vins de la Loire sont aussi très appréciés et valorisés par le milieu de la restauration au Québec. Les clients des restaurants y trouvent un bon rapport qualité-prix. Les vins de la Loire profitent aussi de l’engouement pour les commandes privées.

J’ajouterai aussi l’offre de la SAQ qui est plus variée; la curiosité des Québécois pour des vins originaux, pour les vins bios et finalement la qualité des vins offerts.

Il y a aujourd’hui un peu plus de 300 vins de la Loire à la SAQ; les deux tiers en blanc. Plus de 70 de ces vins sont bios. Près de 100 sont de sauvignon; 70 de chenin et autant de cabernet franc.

L’appellation de cette région la mieux représentée à la SAQ est Sancerre (cépage sauvignon) avec 65 produits. C’est suivi des muscadets avec près de 40 produits; puis Saumur (chenin et cabernet franc) et Chinon (cabernet franc) avec une vingtaine chacune. À cela s’ajoute une vingtaine de mousseux crémants de Loire et Vouvray mousseux.

La Loire c’est une grande diversité de vin. C’est le pays du bon sauvignon (Sancerre, Cheverny, Touraine). C’est aussi le pays du bon cabernet franc avec Saumur Champigny, Chinon, Anjou et Bourgueil. C’est bien sûr le pays du bon chenin de Vouvray, Saumur, Savennières, Anjou et autres. On y trouve aussi du bon gamay en Touraine et Cheverny.

La Loire viticole c’est 293 millions de bouteilles, dont 60 millions vont à l’exportation.

Il y a plein de choses aussi à découvrir dans cette région qui a 57 appellations. Je vous en reparlerai bientôt.

En attendant, voici de beaux vins de la Loire https://vinquebec.com/vins-loire