Aller au contenu

Importations privées: achat plus facile en Ontario

Vous cherchez des vins en importation privée.
Ce sera très difficile au Québec et bien plus facile en Ontario.
En effet, deux jeunes entrepreneurs de l’Ontario viennent de mettre sur pied un site internet appelé Winewire qui recense des vins disponibles en importation privée dans cette province.

Pour le moment, on y retrouve 250 vins de 18 des 130 agences actives sur ce marché. Ces 130 agences auraient plus de 10 000 vins dans leur porte-folio. La LCBO en a près de 8000.

Les vins peuvent être achetés via ce site qui sert d’intermédiaire entre l’acheteur et l’agence.

Les agences ontariennes et québécoises vendent leurs vins d’importation privée (consigment wines en Ontario) surtout aux restaurants (près de 90 %), mais ils veulent maintenant étendre leur marché aux amateurs de vin.

Le gros inconvénient pour un particulier, c’est qu’il faut acheter à la caisse. Douze fois le même produits et quelquefois six.

Winewire vient de démarrer fin septembre en Ontario. Il n’y a rien de tel au Québec. Un projet du genre était dans les cartons de la SAQ, mais il n’a pas abouti.

Les deux jeunes entrepreneurs veulent étendre ce service au reste du Canada.«Nous espérons, à terme, être en mesure d’offrir des milliers de sélections de vins, et non pas seulement en Ontario, mais partout au Canada», lit-on dans le communiqué de winewire.ca.

Toutefois, le Québec n’est pas dans la mire de Winewire, du moins dans un avenir raproché, nous dit David Bosworth qui ajoute que l’expansion se fera plutôt vers les provinces de l’Ouest.

Vous consulterez le site Winewire à cette adresse winewire.ca