Aller au contenu

La disposition des vins sur les tablettes de la SAQ

Comment sont disposés les vins sur les tablettes des produits courants de la SAQ? (Ici, on ne parle pas des vins de spécialité qui longent un ou deux murs.)

Ce n’est pas au hasard. Ce n’est pas non plus laissé totalement à la discrétion des directeurs des succursales.

Il y a des règles générales établies par le siège social. C’est ce qu’on appelle la planographie.

Premièrement, il y a des produits qui sont obligatoires : les 600 meilleurs vendeurs en dollars et les 600 meilleurs vendeurs en volume (bouteilles). Il y a plusieurs produits qui sont dans ces deux groupes ce qui donne 692 produits. C’est ce qu’on appelle le tronc commun. Ces bouteilles doivent être disponibles dans la soixantaine de grandes succursales. Les autres succursales, il y en a 413 au total, doivent s’approvisionner dans ce tronc commun.

Deuxièmement les vins sont regroupés par pastilles de goût, des plus légers aux plus corsés.

Troisièment, dans chaque section, les vins sont classés par prix :

  • le leader de la catégorie est positionné sur la meilleure tablette;
  • les prix les plus élevés sont sur les meilleures tablettes;
  • les prix se déclinent de gauche à droite du plus petit au plus grand.

Exception

«Dans la catégorie Divers pays, nous favorisons la Nouvelle-Zélande sur la meilleure tablette». À la SAQ, on nous dit que les vins de ce pays sont en forte demande et connaissent la plus forte croissance.

Spiritueux :  avantage pinte impériale

«Les spiritueux sont positionnés selon les divers formats d’une famille de haut en bas en favorisant le produit de format 1.14 l sur la meilleure tablette.»

Bio

Il est à noter aussi que les vins bio quittent la section où ils étaient regroupés pour retourner dans leurs régions. «Les vins agrobiologiques sont positionnés dans leur catégorie de provenance avec un indicateur sur la tablette pour informer le client.» (voir Fin de la section bio à la SAQ)

Flexibilité

Les directeurs de succursales peuvent choisir les produits qui iront dans les espaces appelés «flex». «Les succursales feront leurs choix en fonction des opportunités d’affaires qui s’offriront, en respectant l’objectif d’offrir une variété de produits répondant aux besoins de leur clientèle respective et en recherchant de bonnes performances de ventes.»

Retraits et nouveautés

Chaque année des produits sont retirés. Environ 100 des 1000 produits courants quittent les tablettes pour être remplacés par 100 nouveautés.  Il y a trois opérations d’introduction de nouveautés par année. Certains vins subissent un retrait complet (La Chevalière sauvignon, Côte du Rhône Duboeuf, Chardonnay Colio, Cabernet Franc Colio); d’autres sont envoyés dans la section des vins de spécialité (Moussière Sancerre, Merlot Zenato). Il faut ajouter aussi que quelquefois, certains vins très populaires et disponibles en quantité suffisante sont transférés de la section spécialité à celle des vins courants.

Les prix

La SAQ modifie les prix en fonction des variations des taux de change. Ça peut se faire 11 fois par année lorsque les taux de change varient de plus de 3 %.
Les agences peuvent aussi demander des modifications de prix. Actuellement, seulement 600 des 10 000 produits de la SAQ sont négociés en euros ou en dollars américains.
Les prochains changements auront lieu le 26 mai. Le taux de change de l’euro est fixé à 1,3616.

  Sources : Règles générales de la planographie 2010-2011 (groupes 5, 6 et 7)Planographie, gestion des produits flex; Retraits produits courants 2009-2010; Changement de prix, liste de taux de change, SAQ  

 Texte modifié le 12 mai.