Aller au contenu

Le goût du vin et la science

Un texte à lire :

«Goût du vin : Les 12 questions que se pose la science»
Signé Axel Marchal, dans la Revue du vin de France.

En voici des extraits:
Une odeur peut accentuer la sensation sucrée d’un vin.
 
«Par exemple, il a été montré que l’ajout d’un arôme de framboise, lui-même complètement insipide, à une solution de sucre en augmente nettement l’intensité sucrée.»
 
«Si l’élaboration du vin relève davantage de l’artisanat, c’est bien sa dégustation qui le fait entrer dans le domaine artistique, en révélant sa subtilité et sa complexité. Les critères de la beauté du vin évoluent ainsi avec l’expérience du dégustateur.»
 
«le poivron vert, le pruneau, la cire ou la sueur de cheval, sont considérés comme des défauts car ils possèdent un caractère banal en uniformisant l’expression aromatique des vins.»
 
«Or, un grand vin constitue une forme d’idéal esthétique, c’est l’expression originale et inimitable d’un lieu et cette expression doit être reconnaissable entre toutes.»
 
«La qualité d’un vin ne dépend donc pas uniquement de ses propriétés gustatives. Son image aux yeux des amateurs concourt aussi à sa valeur.»
 
Un texte à lire aujourd’hui Goût du vin : Les 12 questions que se pose la science, dans la Revue du vin de France. C’est signé Axel Marchal.
M. Marchal est l’auteur de l’étude sur le goût sucré des vins secs.