Aller au contenu

Le Vatican: premier consommateur de vin au monde par habitant

Habemus Vinum !

Quel est le pays où la consommation de vin est la plus élevée au monde?  Le Vatican.

La consommation par habitant y est de 54,78 litres, devant les Ïles Norfolk (1838 habitants et 54,5 litres), le Luxembourg (52), la France (45) et l’Italie (42), selon les chiffres du Wine Institute pour l’année 2010.

«Come buon vino che con gli anni diventa piu buono» a dit le pape Francisco à ses cardinaux, nors de sa première audience papale: «comme un bon vin qui s’améliore avec l’âge(voir la vidéo)

Les 832 habitants du Vatican sont donc les plus gros consommateurs de vin au monde. En 2009, ils en ont consommé encore plus, soit 70 litres par habitant.

Les chiffres de l’organisme américain ne disent pas d’où viennent ces vins, mais nous savons que certains proviennent de l’Italie en passant même par les États-Unis!

En effet, le cardinal secrétaire d’État du Vatican a commandé jeudi dernier d’un commerçant de Culver City en Californie, 115 bouteilles du Papale Primitivo di Manduria 2008, de la maison Varvaglione. La livraison par Feedex coûtera 20 $ la bouteille. La contre-étiquette de ce vin dit que c’était le vin préféré du pape Benoit 13.  Le commerçant suppose que c’est pour faire un cadeau au nom du pape retraité Benoit 16. Ce vin des Pouilles était disponible en Ontario à 15,95 $. Ne le cherchez pas, il n’y en a plus!

Récolte miraculeuse en Argentine
Les coupes argentines sont maintenant tournées vers Papa Francisco. En effet, les producteurs de vin de Mendoza prévoient que la récolte sera miraculeuse cette année. Selon l’Institut National de la Vitiviniculture d’Argentine, la récolte qui vient de commencer sera supérieure de 18 % à celle de l’an dernier, et de 22 % dans le secteur de Mendoza où se fait 66 % du raisin.

En terminant, mentionnons que la superficie du Vatican est de 44 hectares soit la dimension d’un vignoble légèrement au-dessus de la moyenne.

Le Wine Institute donne pour le Canada une consommation de 10 litres par habitant pour les années 2006 à 2010, soit cinq fois moins qu’au Vatican.

«Come buon vino che con gli anni diventa piu buono»
Bon vin et longue vie à vous tous!


____
Culver City wine shop gets a mysterious order, Los Angeles Times
Papale Varvaglione Vigne & Vini Primitivo Di Manduria 2008 Natalie Maclean
Per capita wine consumption by country, Wine Institute
Pope Francis: ‘like good wine we get better with age’ The Telegraph, 15 mars

Vendanges en Hémisphère Sud : +18,8 % de production de vins en Argentine, Vitisphère
Habemus Vinum
@BourgogneLive