Aller au contenu

Le vin est bon pour la santé

Les études se suivent et se contredisent sur les effets du vin sur la santé.

Une nouvelle étude menée en Espagne nous dit que la consommation modérée de vin réduit les risques de maladies cardiaques.

Les chercheurs ont étudié les niveaux d’acide tartrique dans le sang (un biomarqueur fiable de la consommation de vin) au lieu de se fier aux seules autodéclarations des participants comme c’était fait dans les études précédentes.

«Les études précédentes sur les effets du vin sur la santé cardiovasculaire ont produit des résultats contradictoires. Cela peut s’expliquer en partie par le fait que les recherches reposent souvent sur les déclarations des personnes sur la quantité de vin qu’elles boivent. Au lieu de cela, dans la nouvelle étude, les chercheurs ont mesuré la quantité d’une substance chimique, appelée acide tartrique, dans l’urine des participants.» (Pr Ramon Estruch)

Une méthode beaucoup plus fiable selon le Dr Ramon Estruch, de l’Université de Barcelone, responsable de l’étude.

Cette étude fait partie d’une recherche plus vaste qui examine l’effet d’un régime méditerranéen (riche en huile d’olive, légumes, fruits, noix et poisson, et pauvre en aliments et boissons sucrés ou transformés) sur les personnes présentant un risque plus élevé de développer une maladie cardiovasculaire.

Les personnes participant à l’étude ne souffraient d’aucune maladie cardiovasculaire au début de l’étude de 5 ans, mais elles souffraient soit de diabète de type 2, soit d’une combinaison de facteurs de risque de maladie cardiovasculaire tels que le tabagisme, l’hypertension artérielle, un taux de cholestérol élevé, le surpoids et/ou des antécédents familiaux de maladie cardiovasculaire.

Pour étudier l’effet de la consommation de vin, les chercheurs ont inclus un total de 1 232 participants. Les participants ont été suivis pendant cinq ans et, au cours de cette période, 685 cas de maladies cardiovasculaires (crise cardiaque, revascularisation coronarienne, accident vasculaire cérébral ou décès par maladie cardiovasculaire) ont été recensés au cours de l’étude.

La moyenne d’âge des participants était de 68 ans.

Composite cardiovascular disease events
Aperçu de la détermination expérimentale de l’acide tartrique et conception de l’étude cas-cohorte imbriquée. Principaux résultats de la relation entre l’acide tartrique et le risque de MCV. IC, intervalle de confiance ; MCV, maladie cardiovasculaire ; HR, rapport de risque.

Dans ce groupe de personnes à haut risque de maladie cardiovasculaire qui suivaient un régime méditerranéen, les chercheurs ont constaté que le risque de développer un accident cardiovasculaire était réduit de 50 % chez les buveurs de vin légers à modérés, définis comme consommant un demi-verre à un verre de vin par jour, par rapport à ceux qui en buvaient très peu ou pas du tout. Une consommation légère (entre un verre par semaine et moins d’un demi-verre par jour) réduisait le risque cardiovasculaire de 38 %. Cependant, cet effet protecteur disparait chez les personnes qui buvaient plus d’un verre par jour.

« En mesurant l’acide tartrique dans les urines, en plus des questionnaires sur les aliments et les boissons, nous avons pu mesurer plus précisément la consommation de vin. Nous avons constaté un effet protecteur du vin bien plus important que celui observé dans d’autres études. Une réduction du risque de 50 % est bien supérieure à celle que l’on peut obtenir avec certains médicaments, comme les statines. » (Pr Ramon Estruch)

Le professeur Estruch tient à noter que les participants à son étude étaient des personnes âgées à haut risque de maladies cardiovasculaires vivant dans un pays méditerranéen, «les résultats peuvent donc ne pas s’appliquer à d’autres populations.»

Les maladies cardiovasculaires (MCV) sont la principale cause de mortalité dans le monde, avec environ 17,9 millions de décès chaque année, soit 32 % du total des décès dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé,

Notons en terminant qu’un verre de vin c’est en général 150 ml ou 1/6 d’une bouteille de vin de 750 ml.

Vois aussi notre article Une bouteille de vin par jour c’est bon pour la santé!

______________

Communiqué de presse de la Société européenne de cardiologie, 17 décembre 2024

Urinary tartaric acid as a biomarker of wine consumption and cardiovascular risk: the PREDIMED trial, 18 décembre 2024,

Étiquettes: