Aller au contenu

Alcool : approximations, mensonges et science

Le rapport du Cendre canadien sur les dépendances et l’usage des substances (CCDUD) nous montre des chiffres très précis —  à la décimale près — que la consommation de x verres d’alcool est dangereuse.

Les auteurs du rapport du CCDUS se basent sur l’incidence des maladies et sur ce que disent les gens de leur consommation d’alcool.

L’incidence des maladies peut surement se calculer avec une certaine précision. Il y a des données précises là-dessus. Toutefois, peut-on se fier à ce que disent les gens de leur consommation d’alcool.

Si je vous demande combien de verres de vin buvez-vous pas semaine. Saurez-vous répondre avec précision? Et diriez-vous la vérité?

Lorsqu’on vous demande de dire votre poids, dites-vous toujours la vérité au kilo-livre près?

Mais quelle est la contenance d’un verre de vin? Combien de verres de vin y a-t-il dans une bouteille? Qui sait? Ça dépend du taux d’alcool.

Savez-vous qu’un verre de vin dit standard est de 140 ml pour un vin de 12 % d’alcool; de 130 ml pour un vin de 13 % et de 120 ml pour un vin de 14 % d’alcool?

Les auteurs des études et du rapport du CCDUS n’ont pas mesuré la quantité d’alcool ingéré des répondants, mais se sont fiés à leurs réponses.

On peut donc facilement supposer que les répondants vont minimiser leur consommation d’alcool face à leur médecin. Et comme l’écrit la Dre Jana Havrankova, dans le Devoir de ce matin que

«Par conséquent, nous sommes pris avec ce que les gens disent. Or l’humain a tendance à peindre de lui-même un portrait plus flatteur que réel.

Si la quantité d’alcool rapportée est inférieure à la réalité, les effets nocifs apparaîtront à un niveau plus bas.»

Quelle quantité d’alcool constitue un danger pour la santé?

Donc, d’après des réponses approximatives, les auteurs du CCDUS présentent des chiffres très précis sur les risques de consommation d’alcool par verre. Un verre de vin donne ainsi 3,7 % de risque accru de tuberculose.

Qui a répondu qu’il ne buvait qu’un verre de vin par semaine? Et que fait-il du reste de la bouteille qui oxydera avant la deuxième semaine?

On peut ainsi se demander si l’addition de milliers d’ approximations + de centaines de petits mensonges + de milliers de sous-évaluations + de milliers de surévaluations + d’un autre millier d’approximations multipliées par une statistique d’une pathologie donnera un chiffre très précis, précis à la décimale près.

Les auteurs du rapport du CCDUS disent qu’ils ont modélisé une méta-analyse par pathologie.
Il ont multiplié des données précises (maladies) par des donnée approximatives (nombre de verres déclarés).

Les additions de plusieurs approximations peuvent-elles conduite à des données précises?

Multiplier ou diviser un chiffre par des approximations donnera-t-elle une vérité scientifique?

ccdus-tableau-hommes

Étiquettes: