Aller au contenu

La tuberculose dans le vin

Est-ce que la consommation d’un verre de vin peut nous donner la tuberculose ?

Selon le rapport sur l’alcool du Centre canadien sur les dépendances (CCDUS) un verre de vin peut entrainer un risque accru de tuberculose de 3,7 %. Ce risque monte à 26,3 % au 7e verre; puis double à 62,4 % au 14e verre; puis monte encore à 105,2 % au 21e verre; puis finalement à 233,3 % au 35e verre, comme nous le montre le premier item à son tableau de risque de maladie selon la consommation hebdomadaire d’alcool.

Le vin donnerait la tuberculose !

Ceci est très étonnant, car la tuberculose est propagée par un microbe.

«La tuberculose est une maladie infectieuse causée par le microbe Mycobacterium tuberculosis

Santé Québec

Pourtant, c’est le premier risque mentionné dans le tableau du CCDUS qui nous dit que l’alcool est dangereux pour la santé. Le rapport se base sur une seule étude une métaanalyse d’ Imtiaz et Roerecke qui rapporte des études faites sur des «Taux estimés de mortalité par tuberculose pour 100 000 personnes attribuables à la consommation d’alcool dans les pays à forte charge de tuberculose pour 2000 et 2014.» Cette maladie touche principalement les pays d’Afrique et d’Asie. Le Canada n’est pas un pays à forte charge de tuberculose.

Un verre et une cirrhose

Le rapport du CDDUS dit aussi qu’un verre de vin accroit le risque de cirrhose de 6,2 % pour les hommes et de 61,5 % pour les femmes. Ça monte à 255,5 % après 7 verres pour les femmes et à 207,1 % après 21 verres pour les hommes. Le CCDUS cite une méta-analyse de Roerecke qui dit pourtant que «d’autres recherches de haute qualité sont nécessaires pour élucider le rôle d’autres facteurs de risque, tels que la vulnérabilité génétique, le poids corporel, les facteurs de risque métaboliques et les habitudes de consommation tout au long de la vie.»

La précision apparente des chiffres avec des décimales est plutôt étonnante.

Les auteurs du rapport du CCDUS disent avoir trouvé dans les bases de données 5915 études. Toutefois, ils n’en ont retenu que 16. «Au final, 16 revues systématiques répondaient à tous les critères du projet pour les trois questions de recherche, et ont pu être modélisées.» (page 24)

On peut croire qu’une grande quantité d’alcool peut entrainer une cirrhose, mais un seul verre !

Et un verre peut donner la tuberculose ! Ça me parait incroyable.

Il semble y avoir exagération dans les chiffres du CCDUS ce qui nuit à la crédibilité du rapport et nous fait douter.

Risque accru de maladies chez les hommes
Risque accru de maladies chez les femmes
Tableaux du rapport CCDUS pages 29-30

Rapport du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substance (CCDUS).

Étiquettes: