Aller au contenu

Les non-experts préfèrent les vins les moins chers

Si vous n’êtes pas un expert en vin et ne connaissez pas le prix de la bouteille, vous allez préférer le vin le moins cher.

Dans des dégustations à l’aveugle, les non-experts aiment mieux les vins les moins chers, alors que les experts choisissent les plus chers.

«Les personnes non expertes en vin préfèrent les vins moins chers lorsqu’ils n’en connaissent pas le prix». (1)

Dans une dégustation à l’aveugle, les dégustateurs non experts vont donner 4 points sur 100 de moins aux vins qui coûtent 10 fois plus cher; alors que les experts vont donner 7 points de plus.

Ce sont les résultats d’une étude du American Association of Wine Economists.

Les chercheurs ont étudié les notes de 17 séances de dégustations à l’aveugle auprès de 506 Américains. Ils leur ont fait goûter 533 vins de 1.50 $ à 150 $.

Ceux qui sont qualifiés d’experts sont ceux qui ont «une certaine forme de formation de vin, telle qu’un cours de sommelier.»

La conclusion de l’étude:
«Nous constatons que, à moins qu’ils soient des experts, les individus qui ignorent le prix apprécient légèrement moins les vins plus chers.»

Les auteurs ajoutent que les chroniqueurs américains de vin ne sont pas très utiles aux consommateurs moyens parce qu’ils n’aiment pas le même genre de vin.
«Nos résultats indiquent aussi que le consommateur moyen ne peut pas profiter des cotes des experts; tout simplement parce qu’il n’aime pas le même genre de vin.»

Cette étude est intéressante à mettre en perspective avec une autre qui démontrait que chez les jeunes Californiens (24 ans) plus l’étiquette d’une bouteille qu’il n’avait pas payée indiquait un prix élevé, plus ces jeunes éprouvaient du plaisir.

L’étude tend à démontrer que si vous avez suivi un cours de dégustation, vous préférerez les vins de plus de 25,70 $, sinon vous allez plus apprécier les vins moins chers.

Alors, on peut donc tirer quelques conclusions de cette étude:

  • Ne suivez pas de cours de dégustation et vous allez pouvoir continuer à bien aimer les vins bon marché, vous allez économiser; par contre, vous ne pourrez pas apprécier les vins de qualité servis aux repas de vos amis;
  • Suivez un cours de dégustation et vous allez apprécier les grands vins et découvrir des produits différents; toutefois, il vous en coûtera plus cher pour acheter les vins que vous aimez;
  • La SAQ devrait offrir gratuitement des cours de dégustation.

 (1) Do more expensive wines taste better? Evidence from a large sample of blind tastings, Robin Goldstein, et autres.