Aller au contenu

Les rosés

C’est le temps du rosé. Cette couleur est à la mode. En Hollande, on vend maintenant du Porto rosé ainsi que de la bière rosée!

Depuis quelques années, le rosé revient en force. C’est le cas aussi au Québec. Ces vins recommencent à être populaires ici. Il faut dire que depuis trois ou quatre ans, la qualité s’est énormément améliorée. On va d’ailleurs en voir de plus en plus sur nos tablettes. Il y en a plus de 100 répertoriés sur le site de la SAQ.

Les rosés avaient la réputation fort méritée d’être de faibles jus de fruits fortement alcoolisés. La plupart laissaient un fort goût d’alcool en bouche.

Ce n’est plus le cas pour plusieurs d’entre eux. Certains atteignent un bon niveau de qualité et procurent un réel plaisir.

Le rosé, qu’on appelait claret à Bordeaux et en Angleterre, serait l’ancêtre du rouge. Autrefois, presque tous les vins étaient rosés. Ce n’est que vers le milieu des annnée 1700 que la production de rouge supplanta celle des rosés (voir schéma du CIVP). 

Voici donc une sélection de rosés de bonne qualité.

Pétale de Rose 2007

C’est le cas de ce Pétale de rose, Côtes de Provence, d’un rosé plutôt pâle, saumoné. Floral, assez aromatique. D’un joli gras, il a des saveurs de fruit et de caramel. Ample et d’une certaine complexité.
Régine Sumeire et son équipe du Château La Tour de l’Évêque y mettent cette année les huit cépages du domaine: syrah, grenache, cinsault, rolle, sémillon, ugni blanc, cabernet sauvignon et mourvèdre.
Alc. 13,5 %. Accords à 14 °C avec grillades de volaille sur barbecue, les poissons, homards, fruits de mer, les sauces blanches, jambons et salades.
En Provence, 84 % de la production est en rosé.

 425496  17,45 $  

 

 

Rockn’Rhone 2007

AOC Côte du Rhône rosé
Un des meilleurs rosés dégustés jusqu’à maintenant. Une belle tenue en bouche. Il est sec, minéral, généreux et gras. D’un fruité ample. Des saveurs persistantes qui rappellent les bonbons au fruit.

Couleur rosée assez foncée et chatoyante.
Un nez léger et floral qui s’ouvre lentement à l’aération.
Syrah et grenache. «Born to be wine !» Alc. 13 %.
Disponible dans plus de 260 succursales.
Producteur : Cellier des Dauphins, Union des vignerons des Côtes du Rhône.

Le rosé représente 9 % de la production vinicole de la Vallée du Rhône.
 10938836 13,80 $ 

 

Château de Nages rosé 2007

C’est l’été en septembre! Il fait encore bien chaud, c’est toujours le temps du rosé!
Celui-ci est bien chaleureux avec ses arômes de petits fruits et de fleurs. Il a une belle consistance. L’acidité est vive, c’est bien sec. Rond, d’une belle tenue.
Grenache à 70 %, syrah pour compléter.
AOC Costières de Nîmes. Capsule à vis. Alc. 13,5 %.

À servir frais à 10 °C. Une suggestion : avec les pilons de poulet légèrement arrosés de sirop d’érable.
En vente dans plus de 370 succursales.

427625  14,50 $

 

 

Codorniu Pinot noir Cava rosé

Plusieurs disent que les bons rosés doivent avoir des bulles!  Ce pinot noir rosé à la mousse fine va les satisfaire.  C’est un «brut», donc un vin assez sec. Même s’il a plus de 6 grammes de sucre, il semble parfaitement sec à cause de son acidité bien vive, ce qui en fait aussi un vin de grande fraîcheur.

Les bulles sont très fines, persistantes et non agressives. Le vin est léger, croquant, citronné, souple, attrayant et bien digeste.

Ce fruité, cette saveur délicate de fraise, est d’une grande persistance. Le nez est discret.

Il n’a pas de goût sucré ce qui fait qu’il reste bon même en se réchauffant dans le verre.
Un autre bon point : alcool retenu à 12 %.
Étonnant de constater la qualité de ce vin compte tenu du prix.

À servir à l’apéritif, avec les salades, le poulet, le saumon, les fraises…
Pinot noir à 100 %. Sucre de 6 à 8 g/l, mais sur beaucoup d’acidité: 6 à 6,5 g/l. (Voir note Sucré ou sec?)
Mousseux élaboré selon la méthode champenoise. Appellation Cava, région de Catalogne.
Non millésimé.  
10499167  16,25 $  

 

 Croix Saint-Martin Bordeaux rosé 2007

Rosé brillant asez foncé de belle qualité. Des arômes délicats de petits fruits. Un joli fruité en bouche. Sec. Coulant. Se laisse boire, rafraîchissant et assez long.

Assemblage de merlot et de cabernet sauvignon à parts égales.
Alc. 12 %.
À servir à 12 °C à l’apéritif ou avec les viandes grillées, les salades et les volailles.

  10795572  12,30 $ 

 

 

 

Marqués de Cáceres 2007

Rioja

Un rosé foncé très aromatique aux saveurs de fruits rouges, de framboises. Un peu de gaz carbonique. L’attaque est légère, puis le fruité prend de l’ampleur. Un fruité légèrement sucré. Persistant et frais.
Assemblage grenache à 80 % et tempranillo. Alc. 13,5 %
Servir à 8 °C avec des plats méditerranéens.
  10263242    14,05 $ 

 

 

Château de Nages 2007
Un Costières-de-Nîmes rosé assez discret. Léger en bouche, minéral, sec et bien agréable avec ses saveurs de petits fruits. Assemblage de 70 % grenache et 30 % syrah.  427625    14,50 $

 

Vieux Château d’Astros 2007

Côtes de Provence

Un rosé saumoné. Un nez fruité et floral. Des fruits jaunes, des pêches. De fines bulles au fond du verre témoignent d’un restant de gaz carbonique. Le vin est assez gras et costaud. Il se termine par une longue finale chaleureuse. L’alcool est bien présent à 13,8 %.
Un assemblage de grenache et de syrah.
Servir frais à 6 °C avec les poissons, salades et canapés.
  10790843  15,55 $ 

 

 

 

Crémant de Bourgogne brut rosé

Un rosé mousseux des plus agréables. Il nous séduit par la grande quantitées de petites bulles fines qui se propagent en bouche. Le fruitée est joli. C’est bien fait. De belles saveurs de pinot noir et de gamay.   10839125   19,05 $ 

Lamura Rosé 2007

Un rosé de Sicile moyennement foncé aux arômes de petits fruits et de foin. Un fruité léger, bien sec. Cépage nero d’avola. 10510151 12,30 $