Aller au contenu

Les vins du Nouveau Monde , Tome 2

Vous êtes un amateur de vins du Nouveau Monde, ou tout simplement vous vous intéressez au vin, il faut vous offrir ce beau livre, ou l’offrir en cadeau.

Dans ce tome 2, Jacques Orhon nous parle du monde vinicole de l’Amérique du Sud. C’est, je crois bien, le plus beau et le plus étoffé des livres de ce réputé auteur du vin.

Plus de 395 pages, de magnifiques photos, des informations, des chiffres, des données, des textes bien fournis sur les principaux producteurs d’Amérique latine.

Le livre est divisé par pays. À l’intérieur de chacun des pays, on y traite d’histoire, de législation, de pratiques culturales, de cépages et surtout des producteurs. Deux pages par producteur.

« J’ai situé les maisons dans leur contexte historique, environnemental et économique, mais j’ai aussi voulu favoriser le facteur humain en vous présentant les hommes et les femmes qui sont derrière chaque bouteille. »

Jacques Orhon porte aussi un regard critique sur ce qui se fait actuellement dans l’hémisphère sud. «Il se fait trop de cuvées monovariétales.». Puis, «certaines maisons veulent à tout prix cultiver tous les cépages même si le terroir ne leur convient pas. Dans ce qui semble être une manie collective, on s’emploie à produire une kyrielle de cuvées dans des gammes différentes au lieu d’élaborer des vins dotés d’une forte personnalité représentatifs d’un terroir spécifique et capables d’atteindre en beauté les cibles sacrées du marketing.»

L’Amérique latine est devenue « l’un des plus gros producteurs de l’industrie. » Sa part des exportations est passée de 1,7 % à 22 % en moins de 30 ans.

En parlant de législation, « la seule loi qui existe en Argentine c’est celle du marché… ici on peut tout essayer. » Au Chili, «l’acidification se pratique encore ainsi que l’immersion de planches de bois dans les cuves afin de donner à des vins modestes cette petite touche boisée qui plaît tant…»

Un livre luxueux qui va nous permettre d’en savoir plus sur les grandes maisons sud-américaines de plus en plus populaires au Québec et en Europe : Achaval Ferrer, Alamos, Siete, del Plata, Etchart, Flichman, Senetiner, Terrazas, Arboleda, Errazuriz, Vascos, Edwards, Miolo, Irurtia, ect. Près de 80 maisons d’Argentine, de 100 du Chili, 26 de l’Uruguay et plus de 30 du Brésil.

Une référence!

Les vins du Nouveau Monde, Tome 2, Amérique du Sud
Jacques Orhon
Les Éditions de l’Homme, 2008
399 pages