Aller au contenu

Les Winemaker’s Selection de Tyrrell’s Vineyards

Établie dans Hunter Valley depuis près de 150 ans, la maison Tyrrell’s Vineyards est parmi les pionniers du vignoble australien. Nos monopoles nous offrent régulièrement les vins «ordinaires» de ce producteur [25 $ et moins], mais rarement les vins plus sérieux, comme les «Winemaker’s Selection». L’étiquette porte un numéro de cuvée, appelée «vat». Il y a, en blanc, le Vat 1, un sémillon et le Vat 47, un chardonnay. En rouge, Vat 6 est un pinot noir, Vat 9 un shiraz et Vat 8 un assemblage de shiraz et de cabernet sauvignon.

Quelques millésimes de ces vins peuvent être dégustés [et achetés] chez le producteur à Pokolbin, dans Hunter Valley. On découvre des vins qui, sans renier leur origine australienne, n’ont rien a voir avec les gros vins du Nouveau Monde qui souffrent trop souffrent d’un excès d’extraction et de bois.

Chez Tyrrell, le sémillon est fermenté et élevé en inox, tandis que le chardonnay est fermenté et élevé dans le chêne. Les vins blancs ne font généralement pas la malo, contrairement aux vins rouges qui sont fermentés dans des cuves de ciment et élevés dans du chêne français et américain.

Hunter Valley se trouve au nord de Sydney, dans New South Wales. Il s’agit donc d’un vignoble au climat relativement chaud, ce qui n’a pas empêché le pinot noir [Vat 6] 1976 de Tyrrell de gagner les Olympiades du vin 1979 de Gault et Millau.

Les vins suivants n’ont pas été dégustés à l’aveugle. Les prix [sauf un] sont en dollars australiens [A$], toutes taxes incluses.

Vat 1 Hunter Semillon 2005
Nez d’intensité moyenne mais bien fruité. Pas gros en bouche, bonne acidité, fruité. Bonne longueur.

Vat 1 Hunter Semillon 1999, A$ 45
Nez intense, même fruit avec une touche de miel et de grillé. Pas gros et un peu trop d’acidité pour le fruité. Un peu de toffee en finale.

Vat 1 Hunter Semillon 1996, A$ 65
Beau jaune doré. Nez intense ou le grillé a pris encore plus d’importance. Corps moyen, belle acidité, bien équilibré. Note rôtie en finale. La preuve que les sémillons de Hunter Valley peuvent très bien vieillir.

Vat 47 Hunter Chardonnay 2005
Très pale. Nez discret mais assez typé. Gras en bouche mais un peu mou.

Vat 47 Hunter Chardonnay 2004, A$ 43
D’un beau jaune brillant. Nez moyen bien typé, avec du beurre et du fruit [pêche, légère note d’agrume]. Gras et rond en bouche, bonne acidité, bien équilibré. De la longueur avec une finale beurrée et légèrement grillée.

Vat 47 Hunter Chardonnay 2000, SAQ 43 $
Non dégusté. Disponible à la SAQ, il n’en reste que quelques bouteilles à Montréal. 10209553

Vat 6 Pinot noir, Hunter Valley, 2001, A$ 48
Couleur assez foncée à la bordure brique. Nez intense, grillé [presque brûlé] ; loin du fruit exubérant des pinots noirs du Nouveau Monde. En bouche, rond, avec des tannins faciles mais présents, très fins. [Servi trop chaud] « pinote » peu. Finale cerise, bien sèche. On souhaiterait plus de fruits, un peu plus d’acidité et plus de longueur. Sera probablement beaucoup plus intéressant dans 3 ou 4 ans.

Vat 9 Hunter Shiraz 2001, A$ 48
Nez intense. Bouche ronde, bien sec, accessible, sans lourdeur. Finale très sèche. Rien à voir avec les gros shiraz confiturés.

Vat 8 Hunter-Mudgee Shiraz-Cabernet sauvignon 2004, A$ 30
Dégusté deux fois. Cet assemblage contient 90 % de shiraz. Rubis foncé, aucune nuance de maturité. Nez assez intense de fruits noirs, un peu de vanille et de cacao, une pointe de poivron, pas trop boisé. Rond et soyeux en bouche, peu astringent, mais une belle acidité qui fait saliver jusqu’à la finale bien fruitée [cerise] et torréfiée. Assez long. Un vin racé.

Vat 8 Hunter-Limestone Coast Shiraz-Cabernet sauvignon 2000, A$ 48
Limestone Coast a déjà fait partie de Coonawara près d’Adélaide. Nez fermé. Vin délicat, bien fruité, peu tannique. Encore jeune pour un 2000, mais plutôt facile.

Site web de Tyrrell’s Vineyards