Aller au contenu

Mourvèdre

Le mourvèdre est un cépage tardif, peu productif. Ses baies à la peau épaisse contiennent beaucoup d’antioxydants ce qui donne un vin qui résiste bien à l’oxydation, donc un bon potentiel de garde.

Il permet de produire des vins très taniques, peu colorés et capiteux. Il peut développer des arômes complexes.

Il est souvent utilisé en assemblage avec le grenache et la syrah.

C’est un cépage méridional. Il ne peut être cultivé au nord de Chateauneuf-du-Pape. Il est tardif. Il ne murit qu’à la fin de septembre et même à la mi-octobre. Il donne un bon 13° d’alcool et souvent plus. La période des vendanges est très courte. Cultivé trop top, il donne un jus insipide; trop tard, on aura l’impression de boire du jus de pruneau.

Saveurs: poivre, champignons, fruits noirs et écurie.

Le mourvèdre est un cépage difficile; difficile à cultiver et difficile à apprécier.

Il produit de très bons résultats en Châteauneuf-du-Pape et à Bandol ainsi que dans le Sud-Ouest.

Il donne quelquefois des vins aux odeurs de bassecour, d’écurie… Il serait sensible aux bactéries brettanomyces.

Dans ce cas, il faut aimer le genre. Toutefois, après quelques années, il s’adoucit et révèle des arômes de cuir, d’herbes sèches, de champignons, de poivre et de venaison plus agréables.

Le mourvèdre est un peu cultivé aussi en Californie et en Australie, souvent sous le nom de mataro.

Les bons producteurs de mourvèdre sont Beaucastel, Pradeaux, Tempier, Vannières, Piparnon, La Bastide Blanche et Gros Noré.

Le mourvèdre est originaire d’Espagne où on le nomme monastrell. Certains sites web citent une information datée de 1998 de l’Université Davis de Californie et laissant entendre le contraire. L’information a été corrigée par après et selon la professeure Carole Meredith de l’Université Davis de Californie ces deux noms désignent en fait le même cépage. «Those websites refer to an old report of work that was based on a single mis-labeled accession in the UC Davis collection. The accession was labeled Monastrell but our DNA comparison determined that it was actually Morrastel and so the error in the collection was corrected. Later comparisons between authentic reference samples of Mourvedre and Monastrell confirmed that they are the same variety.»

Des vins faits de mourvèdre…

D’autres informations:

Modifié le 29 janvier 2023