Aller au contenu

Nebbiolo

Le nebbiolo est un cépage rouge italien de haute qualité, principalement cultivé dans la région du Piémont, au nord-ouest de l’Italie.

Ce cépage est surtout connu pour être à l’origine des célèbres vins Barolo et Barbaresco, souvent considérés comme les meilleurs d’Italie.

Il est aussi cultivé sous les appellations Langhe, Nebbiolo d’Alba, Ghemme et Gattinara. Le cépage est appelé spanna dans ces deux dernières appellations.

Le nebbiolo demande une longue saison ensoleillée, il murit tardivement,  ce qui se traduit par des niveaux élevés de sucre (alcool), d’acidité et de tanins dans le fruit.

Caractéristiques
Les vins issus du cépage nebbiolo se distinguent par un ensemble de traits uniques :

Couleur : la pellicule des baies est mince, ce qui donne une robe grenat relativement pâle pour un vin rouge et une teinte orangée.

Aromes : il offre un bouquet aromatique complexe et évolutif. Les arômes typiques incluent la rose, la rose fanée,  la violette, la cerise, les fruits rouges, les herbes séchées, le goudron, le cuir, l’anis, le thé et la réglisse. Avec le temps, des notes de sous-bois, de truffe, de champignon et de cuir se développent. Il peut être plus ou moins boisé selon les producteurs.

Structure : ce sont des vins puissants et corsés, parfois rudes en jeunesse,  caractérisés par une acidité élevée et des tanins nombreux, petits, mais puissants et astringents dans leur jeunesse, qui s’adoucissent avec le temps.

Potentiel de garde : grâce à leur structure tanique et leur acidité, les vins de nebbiolo sont taillés pour la longue garde et peuvent vieillir 10 à 20 ans.

Les vins de nebbiolo de l’appellation Barbaresco sont souvent plus accessibles que ceux de Barolo. Plus accessibles parce que moins chers, moins acides et moins taniques. Il nécessitent aussi un moins long vieillissement pour s’attendrir.

  Des vins de ce cépage nebbiolo…

Sources :
 Google IA
 Voyageurs du vin
 Litaca Vini
 Les cépages
Étiquettes: