Aller au contenu

L’après Suckling

Nous ne savons pas encore si l’opération James Suckling aura lieu pour une troisième année. C’est un contrat de trois ans entre l’ancien critique de vin du magazine Wine Spectator et la Société des Alcools du Québec.

James Suckling est venu déguster des vins de la SAQ et leur a attribué des notes, des beaux 90 et plus, l’an dernier et l’année précédente.

Lui et la SAQ affirmaient alors que cela se faisait gratuitement. Puis, nous avons appris que le critique s’était fait payer par le marchand étatique de vin pour donner ces 90 points.

Les deux parties, surtout le critique payé, ont perdu beaucoup de crédibilité dans cette affaire qui a fait scandale au printemps dernier. (Scandale SAQ-Suckling: d’autres révélations)

Nous ne savons pas encore si la troisième année du contrat sera honorée. La SAQ n’a pas répondu à notre question sur ce sujet.

Cependant, nous apprenons que l’éléphantesque monopole fera une autre opération publicitaire du genre, mais cette fois avec une critique de vin d’ici.

Dès le 15 novembre, la SAQ mettra en valeur 25 vins coup de cœur de Mme Nadia Fournier du Guide Phaneuf. Ces vins seront regroupés dans la section Cellier des magasins avec des affiches à l’image de Mme Fournier. «Il s’agit de quelques-uns des produits identifiés meilleurs rapports qualité-prix identifiés par un nouvel icône dans le Guide du vin. De plus, ils ont tous obtenu une cote de 4 étoiles», lit-on dans un document de la société d’État.

Le même document nous apprend aussi que d’autres opérations du même genre seront faites avec d’autres chroniqueurs vin du Québec.

Qui sont ces autres partenaires de la SAQ et qu’elles sont les conditions de ces collaborations, nous ne le savons pas. La SAQ n’a pas encore répondu à notre demande d’information à ce sujet.

Pour l’opération publicitaire du 15 novembre, les vins qui seront identifiés «Suggestions de Nadia Fournier» sont des vins de 18 $ à 26,40 $. Ils seront publicisés aussi sur le site saq.com avec un descriptif.