Aller au contenu

Les grands vins ne sont pas toujours les meilleurs

Les grands vins ne sont pas toujours les meilleurs vins! Loin de là! En dégustation à l’aveugle, il peut arriver que les supposés grands vins se fassent planter par de supposés petits vins. Ceci arrive plus souvent que l’on pense. Et cela pourrait se produire plus souvent encore si on acceptait plus régulièrement de confronter à l’aveugle les vins chers avec des vins beaucoup moins chers.

Le plus étrange c’est que cela peut être le cas pour des vins de la même maison. Nous l’avons vu encore dernièrement lorsque le Mission Hill Reserve 2013 à 20 $ a été jugé meilleur que le prétentieux Perpetua 2008 (50$) de la même maison. Ce fut aussi le cas du frais Ripasso Tommasi 2008 (25$) comparé au défraichi et pâteux Amarone Il Sestente 2009 (45$) de la même maison.

Le comble, toutefois, fût constaté lors de la dégustation de l’Académie du vin de l’Outaouais. Dégustation à l’aveugle guidée de mains de maître par Louis Grignon. Il aligna 10 vins dont Léoville-Barton 1998, Branaire-Ducru 2004, Mas La Plana 2000 avec de simples Crozes-Hermitage et Ribera del Duero.

On dit que les grands vins sont grands parce qu’ils ont une plus grande capacité de s’améliorer en vieillissant. Eh bien l’épreuve du temps a été très dure pour les grands vins présentés ce soir-là. Tous les vins provenaient de la même cave et les champions ont été deux des vins les moins chers.

Encore un autre mythe démoli: les vins chers sont meilleurs, oui lorsque l’on voit l’étiquette et le prix, mais pas à l’aveugle.

Le champion de la soirée a été un simple Crozes-Hermitage de la maison Delas, le Domaine des Grands Chemins 2009 (29$). Puis le deuxième préféré des 16 dégustateurs chevronnés fut le Pesquera Crianza 2001 (28$).

Ces deux «petits vins» ont été de loin préférés aux grands vins Léoville-Barton 1998; Branaire-Ducru 2004 et Mas La Plana 2000.

Voici mes commentaires de dégustation en commençant par les préférés.

Domaine des Grands Chemins, Croses-Hermitage 2009
Très aromatique, très syrah. Épicé et juteux. Texture raffinée. Saveurs de poivre rose. Nous l’avons pris pour un Côte-Rôtie. Je lui ai donné la note de 4,5 sur 5. (Commenté aussi en 2011 et en 2012)
Espérons que le 20013 arrivera pour Noël.

Pesquera Crianza 2001
Il fait penser à un bordeaux mature avec ses belles notes de cuir. C’est juteux et très élégant. Un réel plaisir. 4,5

Domaine de Thalabert, Jaboulet, Crozes-Hermitage 2009
Le vin est chaleureux et encore jeune. Il a de beaux arômes et de beaux tanins granuleux sur les saveurs de pruneaux et de cassonade. 3,5

Léoville-Barton, Saint-Julien 1998
Plutôt fermé, mais belle texture. Saveus assez complexe avec une belle note de Brett. 3,5

Badia a Passignano 2005
Des arômes de vieux vin. Belle texture sur des tanins secs. Me semble trop vieux. 2,5

Mas La Plana 2000
Des arômes de menthe dans ce vin gras, chaleureux et légèrement sucré. 2,5

Mitolo Shiraz GAM 2004
Des flaveurs de goudron, de menthol et de melon. C’est rond, juteux, chaleureux (alcool). 2

Cape Mentelle Cabernet Sauvignon Merlot 2004
Très mentholé, chocolaté, poudré, finale chaude. 1

Branaire-Ducru, Saint Julien 2004
Asséchant, pâteux et amer. Une grimace!  0

Gran Reserva Marqués de Caceres 2004
Nez de liège et bouche fade. 0

Voir aussi l’analyse des résultats de cette dégustation de groupe faite par M. Louis Grignon.