Aller au contenu

Du vrac canadien aux États

Saviez-vous que le Canada exporte du vin en vrac aux États-Unis?

Le Canada est même devenu le deuxième exportateur de vin en vrac aux États-Unis après le Chili et devant l’Australie et l’Argentine.

En 2010, le Canada accaparait 7 % des importations de vin tranquille en vrac aux États-Unis, derrière l’Australie (34%), le Chili (28%) et l’Argentine (14%).

En 2014, le vin du Canada représente 22 % des importations de vin tranquille en vrac aux États-Unis, derrière le Chili (31%) et devançant maintenant l’Australie qui tombe à 20 %.

«Les importations américaines de vin en vrac ont explosé après 2005. Elles se sont effectuées en provenance de l’Australie et du Chili dans un premier temps. Par la suite, l’Argentine et plus récemment le Canada ont également vu leurs exportations de vin en vrac à destination du marché américain progresser.» C’est ce que nous révèlent les derniers chiffres de France Agrimer provenant de Global Trade Atlas.

Ce serait, d’après le tableau de Global Trade Altlas, plus de 500 000 hectolitres, l’équivalent de 66 millions de bouteilles.

Par contre, pour ce qui est des vins en bouteille, le Canada n’est même pas dans les 8 premiers. C’est l’Italie qui accapare 35 % du marché d’importation des vins tranquilles en bouteille, loin devant l’Autralie (16 %) et la France à 13 %, puis l’Argentine et le Chili à 9 % chacun.

Du gros volume: 27 % du vin importé aux États-Unis l’est en vrac. Par contre, ce vrac ne représente que 5 % des importations de vin en dollars.

Évolution des importations américaines de vin tranquille en vrac par pays fournisseur, en volume
(en milliers d’hectolitres)