Aller au contenu

Quelques belles découvertes au salon Millésime Bio 2011

Plus de 500 vignerons ont présenté leurs vins au salon Millésime Bio de Montpelier (France) en janvier. Ce salon qui en est à sa 18e édition prend de plus en plus d’ampleur. Il n’est pas ouvert au public, mais seulement aux acheteurs de par le monde qui viennent y faire des découvertes. Les journalistes aussi y sont admis.

La plupart des producteurs présents cette année sont de France, du Languedoc surtout; plus quelques italiens, espagnols, mais peu.

Une surprise, un producteur égyptien : Egybev

Une petite table, trois bouteilles, un rouge de deux millésimes et un blanc. Le premier rouge est bien rustique, le deuxième mieux, par contre le blanc est très agréable! Son nom : Jardin du Nil blanc 2010, dans une bouteille en forme de quille. Les cépages cultivés en blancs sont le vermentino, le chardonnay et le bannati; en rouge, cabernet sauvignon, syrah, merlot et petit-verdot.

Il y a trois producteurs de vins en Égypte me dit André Hadji-Thomas, d’origine libanaise et directeur général d’Egybev. C’est le seul producteur bio. Pourtant, ajoute-t-il, il est facile de faire bio dans ce pays très chaud et très sec. (Kouroum)

Domaine du Closel

Puis quelques tables plus loin, une productrice de Savennières. Son vin était connu au Québec. Le Domaine du Closel. Des savennières d’une grande richesse, moins sévères que plusieurs autres vins de l’appellation.  Évelyne de Pontbriand me dit Évelyne de Pontbriandqu’elle élève ses vins comme elle a élevé ses quatre enfants, soit le plus sainement et le plus naturellement possible. Bio bien sûr!

C’est dommage que ces vins ne sont plus au Québec, Clos du Papillon et Les caillardières. La vigneronne de caractère a eu un imbroglio avec la SAQ. Lire à ce sujet le texte Une productrice en colère contre la SAQ, septembre 2008. Je lui demande si elle est toujours en colère :«Oui, je suis toujours en colère.» Mais elle me dit cela avec un grand sourire. Elle est bien polie Mme de Pontbriand. (Closel)

Brocard à Chablis

Des chablis de belle qualité produits par la maison Jean-Marc Brocard qui utilise la capsule à vis sur une partie des bouteilles exportées. «Pas pour le marché français», nous dit-on. Le Français n’est pas prêt pour la capsule. Les avantages de la capsule à vis «La capsule à vis garantit le respect des arômes et la régularité de qualité. La capsule à vis évite les vieillissements prématurés; la dégradation du fruit des vins rouges; les défauts de pureté, d’amaigrissement et bien sûr l’apparition du fameux « goût de bouchon » » (Brocard)

Il n’y a pas que la capsule à vis, le bouchon de verre est aussi utilisé par certains producteurs bio, comme la maison Loacker qui fait des vins dans le Sud-Tyrol et en Toscane. Des vins amples et bien costauds. (Loacker)

Alsace bio

Il y avait 24 producteurs alsaciens à ce salon de vin bio. Un au hasard, André Stentz, en culture bio depuis 1984. On lit sur son site internet que «le sol n’est pas ce support inerte qu’il faut remplir d’engrais. Les sols sont des milieux complexes et vivants qu’il faut comprendre et stimuler.» (Stentz)

Ses vins sont savoureux et éclatants. Son pinot noir bien agréable. C’est rare qu’on a l’occasion de goûter un bon pinot noir d’Alsace. André Stentz nous dit que «depuis quelques années, on a appris à mieux travailler nos rouges. Le plus important en rouge, c’est la macération.» Est-ce que la Bourgogne aura un concurrent?

En parlant de Bourgogne, mentionnons les beaux chardonnays du Domaine Dominique Cornin. (Cornin)

Des médaillés

En marge du salon s’est tenu un concours du vin bio. Parmi les gagnants notons : Champagne André et Jacques Beaufort, Pierre Frick, Pech-Latt, Loacker, Château Couronneau, Albert i Noya, La Nerthe, Gérard Bertrand, Clot de l’Oum, Egybev, Château Romanin, Château de Caraguilhes et le Domaine du Closel.

Vous trouverez la liste des médaillés à cette adresse challenge-millesime-bio.com.

La viticulture bio progresse

La viticulture bio est en nette progression en France. En 1998, il y avait 498 exploitations déclarées bio, 20 ans plus tard en 2008 c’est 2301 exploitations qui se disent bio. Le boom s’est fait en 2007, 2008 et 2009 avec des hausses annuelles de surfaces bio de 20 et 25 %. Pour 2009, la conversion bio est en hausse de plus de 50 % en Midi-Pyrénées, en Languedoc-Roussillon et dans le Rhônes-Alpes. (1)

«Le marché mondial du bio est passé de 15 milliards de USD de chiffre d’affaires en 1999 à 50,9 milliards de USD en 2008» «L’Allemagne est le débouché historique des vins IAB français et européens (36% de l’export sur l’ensemble des exposants à Millésime Bio 2010)» (2)

Tout savoir sur le vin bio

Si vous vous demandez qu’est-ce que le vin bio? Lisez les informations sur ce site www.millesime-bio.com Qu’est-ce qu’un vin bio? La réglementation; La charte de vinification; Les règles de vinification en France et à l’étranger, etc.