Aller au contenu

On peut maintenant déguster à la SAQ

Trois succursales de la SAQ dites « nouveau concept » ont été ouvertes cette semaine à Duvernay, à Candiac et à Gatineau. Il y en aurait maintenant une douzaine du genre au Québec.

Ce sont des succursales plus grandes, plus modernes et mieux aménagées. Les deux sections : vins spécialités et produits courants ont été complètement redessinées. De plus, on a installé une station de dégustation.

À la succursale du boulevard de la Carrière à Hull (municipalité de Gatineau) la section vins de spécialité, appelée maintenant section Cellier, occupe un tiers de la surface, soit plus du double qu’auparavant.

Station de dégustation

L’élément nouveau qui m’a le plus intéressé dans cette succursale modernisée est la station de dégustation. Il y a eu des expériences dans le passé, dans les Maisons des vins, mais ça n’avait pas bien fonctionné. Les employés n’avaient pas toujours le temps ni le goût de servir les vins au comptoir. Maintenant, avec l’automatisation et les nouvelles technologies ça devient plus prometteur.

À cette succursale de Hull, on a installé une machine distributrice de marque Napa Technology. Il y a là douze vins, tous choisis librement par les conseillers. Ils disent qu’il n’y aura rien d’imposer par la direction ou par les agences de promotions.

Les vins sont maintenus à bonne température. Les conseillers choisissent des températures assez fraîches qui peuvent varier en fonction des vins. Soit 11 °C pour la plupart des blancs et 13 °C pour les rouges. Les vins sont préservés de l’oxydation grâce à une série de bonbonnes de gaz.

On moment de ma visite à la succursale de Hull, les spécialistes du vin Janou Landry et Martin Rémillard étaient bien enthousiastes et m’ont fait visiter les lieux avec une satisfaction évidente. Ils semblent bien aimer leur nouvel outil de travail.

Ils avaient choisi de placer dans la station de dégustation douze vins de 12 à 27 $. Quatre blancs, huit rouges, du Nouveau Monde et de l’Europe, en somme pour presque tous les goûts.

Ils disent qu’à l’occasion, ils y inséreront des vins de haut de gamme.

Le principe est simple : il s’agit de passer à la caisse et d’acheter une carte de débit du montant désiré.

On se sert alors le vin de son choix parmi cette sélection de 12. On obtient ¾ d’onze, suffisant pour se faire une idée.

On n’a pas pu me préciser comment est déterminé le prix. Mais ça donne 1,07 $ pour un verre du Sauvignon de Touraine Domaine Bellevue  (12,65 $ la bouteille) et 1,70 $ pour un verre de Bruciato qui coûte 27,90 $ la bouteille.

Les verres sont de grand format et de belle qualité. Exit les cups en plastique.  Il y a un petit comptoir, un évier et un crachoir pour permettre de se concentrer un peu sur le verre de vin à  déguster.

On invite d’ailleurs les gens à utiliser le crachoir ou l’évier. Le but est de découvrir, non de boire.

On ne trouvera pas dans ces nouvelles succursales, les fauteuils très confortables qu’ils y avaient dans la première succursale ouverte à Laval il y a deux ans (voir la vidéo). On jugeait que des gens y passaient beaucoup trop de temps à accaparer les conseillers. Ah ces amateurs de vins insatiables qui peuvent parler de leur passion pendant des heures!

Découvrez votre profil de goût

Dans la section des produits courants, dits réguliers, les vins sont toujours classés par pays, mais aussi surtout par profil gustatif. On invite d’ailleurs les clients, lors de leur première visite, à découvrir justement leur profil gustatif grâce à un grand panneau explicatif.
 
Les experts de la SAQ ont déterminé huit préférences gustatives générales allant du plus léger au plus corsé. Pour les blancs ce sont : Délicat et léger, Fruité et vif, Aromatique et rond, Fruité et doux (demi-sec); pour les rouges : Fruité et léger, Fruité et généreux, Aromatique et soupe, Aromatique et charnu.

À chacun de ces profils sont associé des suggestions d’accords avec les mets. Ainsi avec les rouges fruités et légers, on propose entre autres de les servir avec des volailles, charcuteries et pizza; pour les aromatiques et charnus, on suggère le canard et l’agneau. (Pour plus de détails, voir Découvrir votre profil de goût sur le site de la SAQ.) 

Le but est de simplifier le processus de sélections. « Beaucoup de consommateurs n’osent pas acheter de nouveaux produits ou demander l’avis des conseillers », nous dit le directeur de la succursale, Claude L’Heureux. « Plusieurs sont habitués à deux ou trois vins et achètent souvent les mêmes. Le choix est vaste et les clients sont un peu perdus devant tout ça. Nous espérons ainsi leur permettre de découvrir par eux-mêmes de nouveaux vins et ainsi de varier leur consommation. »

Monsieur L’heureux dit que l’achalandage a augmenté à son magasin et il espère même doubler le nombre d’acheteurs. La surface du magasin est passée de 7 000 à 10 300 pieds carrés; le nombre de produits de 1300 à plus de 2000. Tout un choix!

Les projets

Dans l’Outaouais, on prévoit réaménager ainsi deux autres succursales. De plus, si la crise économique appréhendée ne touche pas trop le monde du vin, on construira une nouvelle succursale.