Aller au contenu

Outaouais buveurs de vin casaniers

L’Outaouais est la région du Québec où l’on boit l’alcool surtout à la maison.

Les gens de l’Outaouais consomment plus d’alcool que la moyenne des Québécois. Ils sont davantage des adeptes du vin et boivent surtout à la maison.

Ils prétendent aussi avoir plus de risque que la moyenne des Québécois de faire face à un barrage de police sur la route. Ceci explique peut-être en partie pourquoi ils boivent plus à la maison que les autres Québécois.

81 % des gens de l’Outaouais disent avoir consommé de l’alcool au moins une fois au cours de la dernière année. Parmi eux, le nombre de consommations hebdomadaires est de 3,8. C’est 4,5 consommations hebdomadaires pour les hommes et 2,1 pour les femmes.

Les Outaouais disent qu’ils boivent à 91 % à la maison; c’est 81 % en moyenne au Québec.

Ils boivent ainsi moins au restaurant: 58 % (contre 62 % au Québec); et moins souvent au bar: 25 % (27 %) et plus souvent chez des amis 83 % (79 % pour la moyenne des Québécois).

Ils ont aussi tendance à boire plus souvent que les autres Québécois: 56 % consomment au moins une fois par semaine (47 % au Québec). Même 7 % disent consommer tous les jours de la semaine.

«Ils sont également les plus grands consommateurs de vin, avec près de quatre personnes sur dix (39 %) qui en consomment sur une base hebdomadaire», écrit Hubert Sacy, directeur général d’Éduc’alcool.

En effet, les Outaouais disent à 39 % boire du vin une fois par semaine; 33 % de la bière. Pour la moyenne des Québécois, c’est 32 % du vin et 27 % de la bière.

Ils disent aussi apercevoir plus souvent de barrages policiers: 43 % contre 33 % dans l’ensemble du Québec.

Ces chiffres proviennent d’un vaste sondage téléphonique mené par la maison CROP pour le compte d’Éduc’alcool auprès de 2400 personnes (150 en Outaouais) en octobre 2014. **

Hubert Sacy dit qu’au «Canada, ce sont les Québécois qui sont les champions de la modération. Ce sont eux qui connaissent le mieux et qui respectent le plus les niveaux de consommation d’alcool à faible risque.»

____

Site d’Éduc’alcool educalcool.qc.ca

(*) Nous précisons ici que la région de la Capitale nationale est Québec, puisque les journalistes de Radio-Canada et du LeDroit à Ottawa donnent le même nom à la région de la capitale fédérale Ottawa-Gatineau.

(**) Mentionnons aussi en terminant que la marge d’erreur pour les chiffres régionaux peut être très grande étant donné le faible nombre de répondants par région. À 150 répondants, la marge d’erreur peut être de 8 points de pourcentage