Aller au contenu

Pesquera 1994-2007

Le Pesquera est un vin de garde à bon prix qui a ses afionados sur toute la planète. En effet, le producteur Alejandro Fernandès prend bien soir de répartir ses ventes en petites quantités sur le plus grand nombre de marchés possible.

Le Pesquera est un vin qui a été déclaré, en 1992, (millésime 1986) «Petrus d’Espagne» par le réputé Robert Parker, en compagnie des Vega Sicilia, Pingus, Artadi, Erasmus et Alvaro Palacios.

Pourtant, le Pesquera n’atteint pas les prix astronomiques des autres «Pétrus d’Espagne». Son Crianza (18 mois de barriques), souvent meilleurs que le Reserva, se maintient dans les 26 $. Il faut dire que la production est assez grande: sur 200 hectares.

Donc, un vin à moins de 30 dollars qui est considéré comme étant un grand vin par plusieurs amateurs de vin (de style Ancien Monde).

En effet, il est rare qu’un vin de ce prix obtienne autant de notes supérieures (3-4 étoiles, 90-94 points) lors de dégustations.

Pesquera Crianza 1994
Très ouvert. Un bouquet de crème, de café sur une note chevaline. Suave, des saveurs tertiaires. Tabac. Très long. 

Pesquera Crianza 2001
Calcaire et cuir. Une bouche suave superbe. Très long. 

Pesquera Crianza 2002
Opaque, un peu brouillé, une teinte orange brunâtre. Juteux, tannique, plein, chaleureux, très long et un peu anguleux. 

Pesquera Crianza 2003
Des aromes délicats qui rappellent les oranges. Une belle attaque souple, puis un milieu de bouche tannique, une saveur boisée, un peu d’écurie. Complexe. Le plus long. Un bel après-goût. 

Pesquera Crianza 2004
Foncé. Un beau nez de cuir fin. Un peu empyreumatique. Ample, plein, bois vernis. Une texture riche, assez gras. Bien long. Encore jeune. 

Pesquera Crianza 2005
Opaque, peu ouvert, légèrement réglissé. Une attaque grasse, puis un fruité collant. Un tanin un peu rugueux. Bien différent des précédents. 

Pesquera Crianza 2006
Brouillé, oxydé et pâteux. D’aucun intérêt. Une bouteille défectueuse.
Voir les commentaires de juin 2009 et de septembre 2009.

Pesquera Crianza 2007
Brillant. Un fruité sucré au nez. Une bouche ample, d’une pièce. Encore très jeune. Il faut carafer. À revoir dans plusieurs années. 

Pesquera Reserva 2002
Plus boisé que les crianza. Épicé, ample, riche. Menthol, violette. Beaucoup de matière. Très jeune.  

Pesquera reserva 2006
Un gros vin, gras et costaud. Très jeune. Les tanins sont encore asséchants. C’est bon, mais moins à ce stade-ci que les précédents. Est-ce que cela s’améliorera? 

Condado de Haza 2004
Un intrus avait été placé dans la dégustation. Le Condado de Haza, tout comme le El Vinculo et le Dehesa La Granja font partie du groupe Pesquera.
Peu aromatique, il s’ouvre très lentement. Une belle bouche sur des tanins agréables. Un fruité légèrement sucré. Petit amer en finale. Assez moderne et bien fait. 

Voir d’autres commentaires sur les vins de Pesquera…