Aller au contenu

Quelle est l’appellation la plus bio

Quelle est l’appellation la plus bio à la SAQ?

En fait, elle sont deux. Les appellations Châteauneuf du pape et Alsace ont chacune 14 vins officiellement bio au répertoire de la Société des alcools du Québec.
Elles sont suivies de près par Hermitage avec 13 vins.
C’est dire que les grands vins sont plus souvent bio que les autres.

Puis plus loin, avec 6 vins, il y a Coteaux du Languedoc et Gevrey-Chambertin.

Quel est le pays le plus bio au répertoire?
C’est la France avec 205 des 306 vins tranquilles répertoriés officiellement bio au répertoire de la Société des alcools du Québec. L’Italie et l’Espagne n’en ont que 38 et 22. Ceci ne reflète pas le marché, puisque l’Espagne produit 27 % du vin bio dans le monde; la France et l’Italie 22 % chacun. (Chiffres Agence Bio)

Il y a presque autant de vin casher (51) que de vins bio d’Espagne et d’Italie au répertoire de la société d’État.

Quelle est la région la plus bio sur les rayons de la SAQ?
La Vallée du Rhône avec 51 des 306 vins tranquilles officiellement bio.
Puis le Languedoc-Roussillon-Pays d’Oc avec 35; la Vallée de la Loire avec 31 vins; la Bourgogne avec 30; Bordeaux avec 17 et la Provence, l’Alsace ainsi que la Toscane avec 15.

Ceci aussi ne reflète pas non plus le marché de la production de vin bio, puisqu’il y a 2,3 fois plus de producteurs bio en Languedoc-Roussillon que dans le Rhône et 6 fois plus que dans la Loire, selon les chiffres de l’Agence Bio (2014).

Le site saq.com indique 306 vins tranquilles bio, mais en fait il y en a plus. Peut-être 100, 200 de plus. En effet, plusieurs producteurs ne s’identifient pas bio auprès de la SAQ!

Du côté des 494 mousseux, il n’y a que 4 produits qui sont identifiés bio. Il semble qu’il faille beaucoup de chimiques pour produire du champagne et autres bulles!

Le prix médian des vins bio au répertoire de la SAQ est de 27 $; celui des non bio est plus élevé soit 29,45 $.

Quel est le pays qui boit le plus bio?
Ils sont deux: l’Allemagne et la France consomment chacun 21 % de la production vinicole bio mondiale. Ils sont suivis pas l’Italie avec 11 %. Puis l’Autriche avec 5 %; les États-Unis et le Royaume-Uni avec 4 %; les Pays-Bas et la Suède avec 3 %; le Canada, la Belgique et la Suisse avec 2 %. Même si l’Espagne est le troisième producteur mondial de vin bio, les Espagnols ne consomment que 1 % de la production mondiale bio. Ils ne boivent pas leurs vins bio, ils l’exportent à 64 % en Allemagne. (Chiffres Agence Bio)